D-Clics numériques

Découvrez le dispositif D-Clics numérique et ses ressources : http://d-clicsnumeriques.org.

Les  trois mouvements Ligue / Francas / Ceméa se sont associés pendant 3 ans pour relever cet important défi de former des acteurs de l’éducation au niveau national (formation de formateurs) et sur les académies du territoire (formation d’animateurs) aux enjeux du numériques, en appui de 7 parcours pédagogiques.

Ces parcours conçus par des militants / formateurs des CEMÉA, FRANCAS ET DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, mais aussi des universitaires et des spécialistes des questions numériques, proposent des séries d’activités pour aider les enfants et les jeunes à comprendre la place du numérique dans notre société.

Ces activités répondent et font référence aux enjeux de formation comme définit au décret n° 2015-372 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Les 7 parcours

Parcours photo ( 13 séances) Ce parcours concerne les questions d’éducation au regard, la culture des images, leurs codes de lecture et d’interprétation.

Parcours vidéo (13 séances) Cette série d’activités propose un travail d’éducation au regard lié aux images animées. L’enjeu est de passer de la réception/distraction à l’expérimentation d’une autre perception des images en appui du collectif.

Parcours Raspberry Pi (13 séances) La mise en en place des activités autour du numérique dans les espaces éducatifs peut se heurter à un certain nombre d’écueils dont la question de l’équipement. Le Raspberry Pi, un nano ordinateur peu cher (réalisé par une fondation anglaise) est une des réponses apportées à cette difficulté.

Parcours Robotique (10 séances)  La robotique constitue un moyen ludique pour libérer le potentiel créatif des enfants et des adolescents (en matière graphique, corporelle, logique…). Ce parcours regroupe 10 séances d’activités pédagogiques destinées à la découverte de la robotique et de la programmation .

Parcours (s’)informer avec les médias sociaux (10 séances)  Les différentes séances de ce parcours permettent de découvrir différents médias. Elles sont aussi l’occasion de se questionner : s’exprimer pourquoi ? Vers qui ? Comment ?

Parcours Coding et jeux vidéo (10 séances) Ce parcours propose des activités natures différentes. Elles conduisent à faire connaître aux enfants et aux jeunes la richesse des cultures du jeu vidéo, tant des points de vue techniques, artistiques, que des usages et les es bases de la programmation et d’en tirer des premiers programmes informatiques simples. 

Parcours webradio (10 séances)  Complémentaire au parcours « (s’)informer avec les médias sociaux », ce parcours approfondit les démarches nécessaires à la l’animation d’une webradio avec des jeunes.

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