Dispositif Normand Education Aux Ecrans

La responsabilisation des jeunes dans leurs usages numériques est un enjeu majeur d’éducation. Cette sensibilisation répond à un besoin fortement exprimé par la communauté éducative et les parents.

Depuis 2010, ce programme Education aux Ecrans propose aux lycéens et apprentis normands des ateliers de sensibilisation aux enjeux et problématiques d’Internet : réseaux sociaux,  temps des écrans, identité numérique, droits et devoirs des internautes… Il a pour objet d’éduquer les jeunes aux usages raisonnés et critiques des écrans et s’insère de fait dans les thématiques du « Parcours citoyen » des établissements scolaires dont il peut être un des volets.

La Région Normandie, en partenariat avec les Ceméa, le Rectorat de Caen, le Rectorat de Rouen et la DRAAF animent  ce dispositif. En 2018 ( 8ème année) le dispositif concernait 8600 lycéens en seconde ou entrants en apprentissage. 73 établissements – 43 lycées, 13 CFA, 17 MFR – participent à l’opération. Les équipes éducatives de ces 73 établissements se mobilisent aux côtés de leurs partenaires pour une éducation aux écrans permettant à ces lycéens d’en faire un usage éclairé et citoyen.

La Normandie est la première région française à proposer cette démarche de sensibilisation à l’échelle de son territoire.

Le projet est articulé autour de deux axes :

Axe 1: Un parcours en quatre étapes ( un questionnaire – deux  séances de trois et deux heures – un travail de recherche documentaire et de production.   Chaque séance est animée par deux personnes, un intervenant Ceméa et un enseignant ou formateur.

Axe 2 : Des sessions de formation pour les enseignants et formateurs. La formation (deux jours en continu) prépare les enseignants et formateurs à animer, avec les Ceméa, les interventions auprès des lycéens et apprentis. Les sessions de formation sont organisées dans le cadre du Plan académique de formation pour les enseignants de LGT-LP. Des sessions spécifiques sont organisées pour les enseignants des lycées agricoles et les formateurs des CFA.

A découvrir : La plateforme Education aux écrans

Liée au dispositif, cette plateforme s’adresse aux enseignants et à l’ensemble des acteurs de l’École qui contribuent à la mise en œuvre du « parcours citoyen ». Elle vise à former des élèves « cyber citoyens » actifs et éclairés qui exercent pleinement leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication.
(Les ressources proposées sont le fruit d’une étroite coopération entre les différents acteurs du dispositif et du travail réalisé par les équipes des établissements scolaires Normands).