Fi’Jazz: Découverte d’un métier méconnu, l’accordeur de piano.

Accordeur de piano. Découverte d’un métier méconnu, voire hors du commun, mais pourtant nécessaire pour la prestation des musiciens. L’objectif, être en accord avec le pianiste !

Portrait de Sylvain Barés accordeur et réparateur de piano à son compte.

Avec une mère chanteuse et un père musicien , il a baigné dans la musique depuis petit et a voulu retrouver cela dans sa reconversion forcée, suite à des problèmes de dos.

Ce métier atypique est nécessaire pour les musiciens car sans son travail précis le piano ne sera pas justement accordé. Cela peut prendre, même avec de l’expérience, plus d’ 1h30 pour accorder un piano. C’est un métier qui requiert une grande précision.  Sylvain est  le seul du Lot à exercer ce métier.

« Tout le monde entend, on ne se rend pas compte mais quand quelqu’un chante faux on entend, l’oreille se forme assez vite, avec la bonne méthode tout le monde peut accorder un piano, pas forcement besoin d’être musiciens  ».

Pour arriver à ce résultat il faut suivre un CAP. Sylvain a, lui, étudié à Toulouse pour finir diplômé du centre de formation du Mans où il a appris à réparer les mécanismes du piano avec environ 2000 à 3000 pièces détachées.

C’est un métier à compromis avec une certaine responsabilité car lors de représentations, il doit retoucher rapidement les pianos avec un petit délai,  c’est là que on voit tout son niveau d’expérience.

Au final sublimant le travail des artistes Sylvain Barés est lui même un prodige.

-Angélina NOËL

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *