Des jeunes expérimentent le web-journalisme au Festival Fi’Jazz à Figeac

7 jeunes du territoire de Figeac s’engagent dans une mission de web-journalisme, accompagnés par les Ceméa, en immersion avec les bénévoles organisateurs de la troisième édition du Festival Fi’Jazz à Figeac.

Après une rencontre il y a quelques mois entre l’association Envie de Jazz, des élus de la ville de Figeac et les Ceméa, est apparue une évidence de concrétiser un partenariat entre Envie de Jazz, l’école de Musique et de théâtre de Figeac, le Lycée Champollion et les Ceméa, reposant sur une volonté commune de donner l’occasion à des jeunes de s’impliquer de manière active sur un évènement culturel de leur territoire, le festival Fi’Jazz.

La démarche d’accompagnement des jeunes proposée par les Ceméa, intègre une dimension EMI (éducation aux médias et à l’information) et de médiation culturelle, s’inscrivant dans un projet plus global développé sur plusieurs territoires, « J’informe, des médias jeunes pour grandir en cultures ».

Ecouter les attentes de chacun…et construire ensemble.
– Pour les acteurs éducatifs ou de la culture, élus associatifs et des collectivités, il s’agit de questionner ensemble la place des jeunes dans les festivals, et de construire des réponses avec les jeunes eux-mêmes.

– Pour les Ceméa, il s’agit de construire des chemins d’apprentissage en référence à l’Éducation nouvelle, permettant aux jeunes d’expérimenter la fabrique de l’information,  de favoriser une ouverture dans leur rapport aux autres, au monde qui les entoure… et ainsi, Grandir en cultures.

Sur ces attentes partagées, le projet est né, et les jeunes sont au rendez-vous ! Du 8 au 11 mai 2024, les jeunes de Figeac, Lucie, Angelina, Maria, Clémentine, Emmie, Pierre et Loan,  ont un rôle concret au sein de l’organisation de Fi’Jazz, expérimentent ce que veut dire « informer », découvrent l’univers du jazz, à la croisée de toutes les cultures, un univers indéniablement intergénérationnel, et partagent leurs expériences sur ce blog.

Merci à toute équipe de Envie de Jazz pour son engagement dans ce projet, un des objectifs est déjà atteint, c’est une première participation de ces 7 jeunes de Figeac au festival Fi’Jazz !

François et Marjory – Ceméa