Le festival Fi’jazz à Figeac vu par son président

Quelles sont les objectifs du festival fi’jazz ? Comment s’est-il créé ? Quelles sont les motivations de l’équipe ?

Aujourd’hui, le président du festival Fi’jazz de Figeac Phillipe Atrous, répond à toutes nos questions.

Pour en savoir plus sur le festival, c’est ici !

Interview réalisée par Loan

Philippe, d’où provient le festival ?

• C’est une idée entre amis car il n’y avait pas de festival à Figeac sur le jazz et il y avait ce besoin d’en avoir un.

Quel est l’objectif du festival ?

• L’objectif du festival est de proposer une offre culturelle sur le jazz sur le territoire figeacois.

Qui a créée le festival ?

• Un groupe d’amis, dont certains sont musiciens. Ils sont d’ailleurs tous passionnés de musique.

En quelle année le festival est né ?

• L’association a été créée en 2021. Mais le premier festival date de Mai 2022.

Comment fonctionne la préparation du festival ?

• Le noyau de l’organisation est constitué de 8 à 10 personnes. Elles se regroupent chaque mardi à 21 heure. A la suite de cela, une quarantaine d’artistes sont sélectionnés. Le comité d’organisation vote 7 à 8 groupent, qui représentent bien le jazz. Ils choisissent des styles divers pour qu’il y’ait plusieurs styles de jazz.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

• Les transports ont été parfois compliqués. Une autre difficulté rencontrée a été de faire venir les artistes sur Figeac. Deux années de suite consécutives, la ligne Paris-Toulouse a rendu difficile le festival.

Comment se forme l’équipe des bénévoles ?

• Sur le territoire, il y a beaucoup d’actifs d’associations culturelles. Une trentaine de bénévoles sont engagés sur le festival,  et sont volontaires et passionnés !

Quelques anecdotes/ moments de fiertés sur les premières éditions ?

• Un groupe arrivant de Bretagne, qui ont ratés une sortie, ce qui a provoqué plus d’une heure de retard. Un concert prévu à 17 heure et un autre à 21 heure ont provoqué un certains stresse pour les organisateurs du festival, du au retard du groupe.

Comment décririez-vous le festival ?

• Ce n’est pas un simple festival de musique, c’est un festival de territoire. Nous avons tissé des liens avec l’école intercommunal de musique de Figeac, le lycée Champollion, les Ceméa et les ESAT  (APEAI et Boissor).

Le but est de transmettre nos valeurs sociales et solidaires qui sont notre ADN. Il y a de la bonne musique, mais pas que. Pour finir, un festival est une aventure collective, cela ne se fait pas seul, c’est de la coopération.