J’informe – Des médias jeunes pour grandir en Cultures…en Picardie.

Témoignages d’expérience de Inaya, Camélia et Manel au Festival du Film d’Amiens

Durant le 43ème anniversaire, nous sommes allés à l’inauguration du Festival international du Film d’Amiens. Nous avons pu assister à la cérémonie d’ouverture où étaient présentés  différents films, les personnes qui ont contribué au festival, les jurys, etc. Puis il y a eu une courte pause pour préparer le lancement du film « Mars Attacks ! ». Ce film est le lancement du festival. La cérémonie était longue et le film long et étrange.

Le lendemain matin nous sommes allées voir Krisha et le maître de la forêt en avant-première, au cinéma Saint-Leu. C’est un film d’animation Coréen réalisé par Park Jae-Beom et en voici le synopsis : « Eleveuse de rennes nomades, la jeune Krisha vit avec sa famille sur les steppes de la toundra sibérienne. Lorsque sa mère tombe malade, Krisha écoute les conseils d’une vieille chamane et part à la recherche d’un mystérieux ours rouge qui lui est apparu en rêve. Il veille sur les peuples de cette terre gelée et se fait appeler le Maître de la forêt ».

Témoignages d’expérience web-journalisme de Inaya, Camélia et Manel

Nous sommes trois web-journalistes juniors et au cours de l’expérience avec l’association Caps et les Ceméa, nous  avons appris différentes techniques pour cadrer des photos, le travail en équipe ( groupe de 7 jeunes ) et réaliser un micro trottoir ( interviewer les gens dans la rue ) . Nous avons beaucoup apprécié l’expérience car l’équipe était super et nous avons pu nous initier à la photographie de reportage. Cette expérience nous a permis d’approfondir des techniques de prise de vue et d’être plus précises et concises lors des interviews des habitants de la ville d’Amiens.

Témoignages d’expérience web-journalisme de Adnane et Wassim

Nous  sommes deux jeunes nous avons  participé  au  projet web-journalistes  juniors  à Amiens  dans les Hauts -de-France au  cours  de cette  année 2023.  Nous avons appris  à   filmer avec une caméra professionnelle . Nous avons pratiqué le “micro-trottoir” ( interviewer des inconnus). Nous avons beaucoup aimé l’expérience, particulièrement le fait d’interviewer des habitants. De  plus  cette expérience  nous donne  envie de continuer  à apprendre  des choses  sur  le  métier  de  web-journaliste et  certains  d’entre  nous  ont  géré  leur  timidité  grâce à la pratique d’interviews  lors d’un évènement public “Un été à Amiens” au  parc Saint -Pierre d’Amiens.