NELA

Les Ceméa, mouvement d’Éducation nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation, sont porteurs depuis plus de 80 ans, d’une large expérience sociale et collective et sont reconnus d’utilité publique, et sont agréés par les grands ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, de la Culture, de l’Europe, des Affaires étrangères et des Outre-mer…

Les Ceméa participent à la transmission des valeurs de la République en s’engageant notamment auprès des différents acteurs éducatifs et équipes pédagogiques, jeunes et élèves, contre toutes les formes d’expression du racisme.
Lutter contre les discriminations, c’est participer à prévenir les violences, et plus particulièrement, contribuer à un climat scolaire plus apaisé.

Qu’est-ce que NELA ? Pour qui ?

NELA vit en ville ou en milieu rural, de notre époque contemporaine ou plus lointaine. NELA, c’est vous, une connaissance de votre entourage ou un personnage de fiction… il vous appartient de décider qui est NELA.

Suivons NELA, dans sa curiosité, son opiniâtreté à vouloir relever les défis de son époque. Aidons NELA, dans la prospection de sa propre histoire ou dans l’histoire de l’humanité, par ses rencontres, avec nous, avec les autres, à comprendre pourquoi « le raciste est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité ».

NELA, acronyme de “Nous et les autres”,  est devenu le prénom d’un personnage, fil conducteur de parcours éducatifs à destination de jeunes de :

• collège (troisième)
  • lycées (seconde/première
)
  • CFA ou en filière agricole
  • structures associatives
  • dispositifs de prévention de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Quelles finalités ?

Le parcours éducatifs NELA a pour ambition : de permettre aux jeunes de s’approprier les repères déconstruisant la notion de « races humaines » – d’ancrer durablement l’éducation contre les discriminations et le racisme dans les pratiques des équipes éducatives, afin d’amplifier un travail en profondeur avec des jeunes pour l’égalité des êtres humains dans la diversité.

Quels contenus ?

Le parcours éducatif NELA est construit en 3 ateliers thématiques, faisant l’objet de formations des enseignants et d’interventions co-animées en direction  des jeunes (Enseignants / Ceméa) dans les établissements scolaires.  Des interventions en direction des jeunes sur les temps de loisirs sont possibles en appui d’un projet de production.

Les thématiques des ateliers

• Racisme et analyse critique des médias
  • Racisme et repères historiques
  • Racisme et sciences de la vie

Un parcours en ligne

Le parcours éducatifs NELA propose aussi un parcours de sensibilisation sur la médiathèque des Ceméa Yakamédia, accessible à toutes et tous,  pouvant être animé en présentiel (en classe) ou à distance (à la maison) avec des consignes données par les enseignants.es.

Cliquez ici pour découvrir le parcours de sensibilisation NELA sur YAKAMEDIA.

Quel développement  ?

Les Ceméa organisent une démarche d’essaimage de l’action, former plusieurs fois dans l’année des formateurs.trices de son réseau pour former d’autres acteurs éducatifs des territoires et des académies.

Formations  des acteurs éducatifs (Enseignants, médiateurs culturels, éducateurs…) :  Appropriation du parcours de sensibilisation et un atelier thématique au choix, durée : 2 jours.

Interventions auprès des jeunes : L’atelier sensibilisation ou un atelier thématique, durée : 4h.

Contacts équipe NELA – association nationale des Ceméa

François Laboulais :  francois.laboulais@cemea.asso.fr