Atelier du cinéma 2022 – L’intergénérationnel

L’intergénérationnel. C’est la thématique choisie par les participants de l’Atelier du cinéma, une action proposée par les Ceméa et BNDB productions, soutenue par le Ministère de la Culture.

Un premier film, “La fracture” est la réalisation d’un projet porté par le CCAS d’Evreux et ses partenaires, pour et avec les seniors, soutenu par le CNSA et la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Un deuxième film “Entour’âges”  vient en écho de celui réalisé par les séniors. C’est un projet porté par les jeunes du Kiosque d’ateliers – Espace de vie social d’Hondouville.

LA FRACTURE – 10 mn

Nous sommes en 2040 ou plus… la ville est presque déserte, les anciens ont pris la fuite. Une personne se souvient et témoigne (par une voix off) qu’il y a longtemps, lorsqu’elle était jeune, les diverses générations ne s’entendaient pas, s’ignoraient…et pourtant, il y a eu des tentatives de mobilisation pour résoudre cette situation et les conséquences.
Bien que vaines, ce film raconte quelques tentatives de dialogue intergénérationnel.

ENTOUR’AGES – 5 mn

Sans prévenir, les anciens ont pris la fuite, laissant les jeunes entre eux. Que faire ? Peut-on se passer des anciens ? Les jeunes se mobilisent et tentent de monter un plan stratégique pour que les différentes générations retrouvent une place dans le village, et apprennent de nouveau à vivre ensemble.

Les participants des ateliers ont présenté leur film au public du Festival International du Film d’Education à Evreux lors d’une séance dédiées le samedi 3 décembre au cinéma Pathé.