Des jeunes de la Réunion participent à la 15ème édition du Festival International du Film d’Éducation.

L’équipe des Ceméa du Festival International du Film d’Education propose des parcours éducatifs et actifs à destination des jeunes, leur permettant se s’approprier le festival en fonction de leurs projets et de la structure accompagnatrice ( scolaire, associatif, service jeunesse d’une collectivité, service de l’État…). Selon les projets, ils sont vidéastes, web-journalistes, membres du jury, critiques de films, réalisateurs de courts-métrages… Leur participation fait l’objet d’un travail préparatoire en amont, d’un travail d’équipe pendant le festival, et offre des possibilités de prolongement après l’évènement.

Avec le soutien des Ceméa de la Réunion, l’édition 2019 du Festival International du Film d’Education a accueillie à Evreux des jeunes de l’association Kozpasdandos et leurs accompagnateurs de la commune des Avirons de la Réunion.

Les jeunes avironnais web-journalistes. Ils ont animé le blog journalistique du festival au sein d’une équipe composée de jeunes du lycée François 1er du Havre et de Polynésie, avec le soutien de Servanne Avezard (Ceméa de Normandie), François Laboulais (Association nationale Ceméa) et Valérie Rohart (Journaliste). http://blog.festivalfilmeduc.net/

Lors d’une séance de projection publique dédiée aux productions de jeunes, les jeunes ont présenté un court métrage “La boucle” réalisé à la Réunion.  lors En parallèle, quatre personnes de l’équipe d’animation du CCAS des Avirons ont participé à une formation sur l’accompagnement culturel.

Reportage à Evreux.  Ce reportage (30’) réalisé  par les jeunes des Avirons et leurs encadrants,  témoigne de leur expérience pendant la 15ème édition du Festival International du Film d’Éducation.

Retour à la Réunion:  À leur retour, une restitution de leur parcours a été organisée le 24 Février 2020 à la salle du conseil municipal des Avirons avec les jeunes avironnais, l’équipe éducatives et les partenaires de l’action. Reportage (8mn).

Remerciements à : Jacqueline Hoarau (Département de la Réunion), Véronique Chane Fo (CEMEA Réunion), Pascale Joron (Directrice du CCAS), la mairie des Avirons, l’association Kozpasdandos, la DJSCS Réunion,  les associations LACS et Avirons Jeunes, tous les partenaires et à tous ceux qui ont participé à ce projet.