Quiz – Information ou Infox, comment faites-vous la différence ?

Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot ».

Avec l’essor des réseaux sociaux, et plus particulièrement lors d’événements telle que la pandémie du coronavirus, les infox trouvent un terreau fertile pour se propager massivement, surfant sur la peur, l’inquiétude, le besoin express des citoyens d’être informés.

Avec le soutien du ministère de la Culture 
(Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation)

Parmi les vraies informations se mêlent des « infox », volontairement fausses, erronées, ré-interprétées ou fabriquées de toutes pièces. Dans bien des cas, les auteurs diffusent un titre accrocheur et une image choc pour attirer notre attention et nous inciter à cliquer, loin de l’intention de nous informer…mais bien d’augmenter le nombre de visites sur leurs sites ou réseaux sociaux…et de faire le buzz !

Les « Infox » circulent rapidement dans des buts différents, l’envie de se faire une réputation sur le net, semer le doute entre opposants politiques, de  tromper le lecteur en orientant son opinion.

Avant de répondre au quiz, appropriez-vous les définitions ci-dessous et consultez les vidéos. Elles vous donnent des éléments qui vont aideront à analyser chacune des images et vidéos qui vous seront proposées.

L’information

Une information doit avoir un intérêt pour le public. Elle doit être factuelle c’est-à-dire qu’elle doit s’appuyer sur des faits, des sources, vérifiables et concrètes. Le sujet s’appuie sur des faits réel et indique ses sources. Il nous apprend quelque chose de nouveau et concerne le grand public.

Eléments caractéristiques:  

Nous pouvons identifier :

  • Qui s’exprime (l’auteur, son statut…)
  • Pour quel média (visibilité de l’adresse ou le compte officiel du média, du journal…),
  • Les éléments d’identification des visuels (la légende de la photo, le lieu de l’évènement )
  • La date de publication et éventuellement la date de mise à jour de l’article.

Les clés des médias : c’est quoi une information ?  :

La rumeur

Une rumeur est un phénomène de diffusion par tout moyen de communication formel ou informel d’une information dont la véracité est douteuse ou incertaine.

Eléments caractéristiques:  

  • Il n’y a pas de source fixe (« Il parait que », « On m’a dit que »,…)
  • L’histoire, l’évènement, est annoncé comme vrai mais il n’y a pas de preuve concrète. Elle repose seulement des suppositions.
  • L’histoire peut être récente ou réactualisée mais la date ou la période souvent floue : «  La dernière fois », « Il n’y a pas longtemps »,…
  • La rumeur présente souvent une explication simplifiée, voire simpliste, et rassurante à un événement ou une situation inhabituelle.
  • Elle peut désigner un bouc émissaire, stigmatiser une population, désigner un coupable, évidement…sans preuve.
  • La rumeur relève du domaine des croyances.

Les clés des médias : c’est quoi la rumeur ?  :

La désinformation

La désinformation consiste à utiliser les médias pour transmettre des informations partiellement fausses dans le but de tromper, de cacher ou de déformer la réalité.

Eléments caractéristiques:   

  • L’information est construite par des moyens détournés : Réutilisation d’articles de presse, de journaux Tv,…
  • Utilisation de faux documents, documents falsifiés,….
  • Vrai sujet de départ mais ré-interprétée, sources non citées, contexte détourné.

C’est quoi les fake news ? – 1 jour, 1 question :

La théorie complotiste

C’est le fait de s’opposer à la version officielle d’un fait, d’un événement en croyant qu’il y a un complot et qu’on ne nous dit pas toute la vérité.

Eléments caractéristiques:   

  • Une théorie complotiste s’’oppose souvent à une déclaration officielles, à une autorité : «  l’état nous ment », «  On nous cache la vérité »,…
  • Elle peut argumenter son propos en s’appuyant sur raisons surnaturelles ou paranormales. « les extraterrestre nous gouvernent… ».
  • Elle peut aussi citer l’action d’une société sécrète dont l’existence n’est actuellement pas prouvée ou qui n’existe plus depuis très longtemps, ou encore une conspiration mondiale impliquant l’intégralité des membres d’une communauté religieuse ou nationale. «  Ils agissent dans l’ombre… ».
  • Repose sur des faits incohérents et invraisemblables. «  les éléments nous prouvent que…. »
  • Une théorie complotiste s’appuie souvent sur l’analyse de quantité de détails (d’une photo par exemple) pour ré-créer un nouveau récit.

Les clés des médias : la théorie du complot :

la parodie

La parodie est une forme d’humour qui utilise des éléments caractéristiques d’une œuvre, d’un discours, d’une personne ou d’une institution pour s’en moquer.  Elle se construit entre autres sur l’inversion et l’exagération de ces caractéristiques appartenant au sujet parodié. Certains sites parodiques utilisent un ton décalé et souvent moqueur et utilisent sur le fond et sur la forme, les mêmes codes journalistiques que les vrais sites d’information.

Eléments caractéristiques:   

  • Imitation burlesque du sujet
  • Les articles sont faux et rédigés dans un ton humoristique.
  • Le sujet de départ peut être en lien avec l’actualité mais en le tournant en dérision (changement de la voix, du titre, montage pour sortir le sujet du contexte, etc.)

 

Et vous, comment faites-vous la différence entre une information et une infox ?

 

 

 

 

 

 

 

En appui d’images et de vidéos rencontrées sur le net, ce quiz propose de vous exercer à distinguer une information d’une infox. Il sadresse aux jeunes de plus de 13 anset aux adultes.

Vous devrez identifier, d’après-vous,  s’il s’agit :

  • d’une information,
  • d’une rumeur,
  • d’une désinformation,
  • d’une parodie
  • ou d’une théorie complotiste.

 

Distribution de bonbons avec de la drogue à Halloween. Cette vidéo est ...

Exact ! Faux !

Le Gamixtreize met en garde les viewers sur l’éventuelle dangerosité de bonbons d’halloween, qui seraient en réalité des comprimés d’ecstasy. Aucune source fixe et précise n’est citée dans cette vidéo datant de 2015. L’histoire est annoncée comme vrai par le Youtubeur, mais il ne s’appuie que sur des suppositions, dires et des histoires se déroulant aux Etats-Unis : « on m’a dit que », « j’ai lu un article », «  un groupe de jeune m’a raconté que », ou encore « ça se passe aux Etats-Unis »... Une photo illustre le propos des bonbons, mais cette dernière représente en réalité des comprimés d’ecstasy. L’auteur n’oublie pas de demander de partager sa vidéo, on voit bien son souci de popularité. Si nous prenons en compte uniquement les éléments du récit du Youtubeur, son message est une rumeur !

La petite fille et le Koala. Ce post est ...

Exact ! Faux !

Cette image a été partagée par de nombreux internautes pour montrer leur solidarité avec l'Australie, gravement touchée par des incendies. Contrairement à ce qu’écrit l’internaute, il ne s’agit donc pas d’une photographie de Sean Davey mais d’une création de l’artiste Thuie, spécialisée dans la création artistique par le photomontage. Si vous faites une recherche d’image inversée avec « Google Image » ou bien « TinEyes », vous remarquerez que la photo originale a été postée le 22 décembre 2019 par l’artiste et photographe Thuie, sur son compte Instagram. Visiblement consciente que son photomontage ait été interprété comme un cliché authentique, l’artiste a mis à jour sa description précisant : «  Ce post est maintenant devenu viral, veuillez-vous assurer de mentionner qu’il s’agit d’un montage sur photoshop ». Cette photo a été détournée de son objet initial, l’auteur de la photo n’est pas le bon… ce message est une désinformation.

Atterrissage impressionnant à Saint-Martin. Cet article est ...

Exact ! Faux !

L’article nous apprend que les avions sont obligés de passer juste au-dessus de la tête des baigneurs pour atterrir à l’aéroport de Saint Martin. En examinant de plus près l’article, nous pouvons identifiez le nom du site internet « Gent Side », le nom de l’auteur, la date… Nous pouvons aussi constater que le journaliste s’appuie sur des faits réels et propose une source pour corroborer sont propos, une vidéo de l’atterrissage d’un avion à l’aéroport de Saint Martin. Pour aller plus loin dans votre vérification, vous pouvez effectuer des recherches sur internet en tapant le nom de l’aéroport dans un moteur de recherche. Vous pourrez voir des photos et vidéos impressionnante de ces avions atterrissant à quelques mètres de la tête des vacanciers. C’est bien une information.

Emmanuel Macron offre un Pin des Lande à Donald Trump. Cet article est ...

Emmanuel Macron offre un Pin des Landes à Donald Trump, cet article est ...
Show hint
Exact ! Faux !

Le site internet, s’appuie sur un vrai sujet de départ : la rencontre de Donald Trump et Emmanuel Macron lors d’une réunion de l’OTAN en 2017. Le président français aurait offert un de leur Pin des Landes à Donald Trump durant cette rencontre. Un indice annonce annonce la couleur, le nom de l’auteur de cet article : « Fake News Planfor ». le Pin des Landes posé sur la table est un photomontage, plutôt grossier. Il n’est pas de bonne qualité contrairement au reste de l’image. Le sujet a été détourné par le site pour un objectif publicitaire, en faisant croire que le président français aurait offert un de leur Pin des Landes à Donald Trump. Si nous faisons attention aux détails, le Pin des Landes posé sur la table est un photomontage, plutôt grossier. Il n’est pas de bonne qualité contrairement au reste de l’image. Deuxièmement, l’article est publié sur un site de jardinage en ligne, bien éloigné des médias d’informations classiques. Pour aller plus loin dans la vérification de l’image, vous pouvez effectuer une recherche d’image inversée sur Google Image ou bien Tin Eyes. Vous verrez que dans l’image originale, il n’y a pas de Pin des landes sur la table. C’est une désinformation.

Mariage pédophiles à Gaza. Cette vidéo est ...

Exact ! Faux !

Cette vidéo dénonce des mariages pédophiles à Gaza. Le montage utilise des articles et des photos de presse en ligne pour affirmer que le Hamas autorise le mariage entre des hommes adultes et des fillettes. Le montage montre des gros plans en insistant sur des détails pour orienter le lecteur; bagues, commentaires…qui seraient les preuves ! La technique utilisée est le détournement de photos. Concernant le sujet, en fait, les jeunes filles sont tout simplement des demoiselles d’honneur. L’information présentée est considérée comme une désinformation.

Un trou géant au Guatemala après la tempête Agatha. Cet article est ....

Exact ! Faux !

Cet article informe qu’à la capitale du Guatemala, un trou géant de trente mètres s’est créé suite à glissement de terrain après une tempête. Dans cet extrait d’article, vous pouvez lire, le nom de l’auteur, le média de diffusion, la date : Marie Hébert, le Figaro rubrique international, le 1 juin 2010. La photo est signée Reuters, une agence de presse mondiale. Si vous avez tout de même un doute sur la véracité de la photographie (élément important de l’article), vous pouvez effectuer une recherche avec « Google Image » ou « Tineyes » et regarder si elle a été diffusée sur d’autres sites…si oui, vérifier si la date et le lieu sont les mêmes informations que dans l’article que vous avez lu. C’est une information !

Publicité d'une marque de cigarette

Exact ! Faux !

Nous avons à faire ici à une vieille publicité d’une marque de cigarette. Devenu un produit de consommation courant à la fin du XIXe siècle. La cigarette a misé très vite dans ses publicités sur les « effets positifs » sur la santé, et quelques fois en s’appuyant sur des « études scientifiques »…Des recherches furent effectivement menées par les laboratoires de recherche de l’industrie du tabac au début des années 50, mais confirmèrent le rôle cancérigène du tabac. Ces résultats furent niés publiquement et l’industrie continua à vivre dans son mensonge. En effectuant des recherches sur internet vous remarquerez que ce type de procédé était très utilisé à l’époque pour vendre des cigarettes. Certaines marques faisaient croire que les médecins approuvaient le fait de fumer et que cela était même bon pour la santé, en faisant de faux certificats. C’est une publicité… et une désinformation.

Chien Tibétain à la place d'un lion dans un zoo en Chine. Cet article est ....

Exact ! Faux !

Cet article informe que le parc animalier de Louhan en Chine, a essayé en 2013, de tromper ses visiteurs en faisant passer un chien Tibétain pour un lion d’Afrique. Nous pouvons identifiez l’auteur et le média du message, ici France Info en lien avec l’AFP) (site d’information en ligne). C’est une information, que plusieurs journaux ont également diffusées, Europe 1, le Parisien, et bien d’autres journaux dans le monde. La supercherie se trouve du côté du parc animalier, pas du côté de la presse

Virus du sida créé par les américains. Cette vidéo est...

Exact ! Faux !

Cette vidéo affirme que le virus du sida a été créé par les États-Unis pour éliminer les noirs et les homosexuels. Le montage utilise des caractéristiques des théories du complot. Les autorités américaines agiraient en secret pour dominer le monde. « Certains affirment… », « des statistiques disent… », des propos sans citer de sources. La vidéo s’oppose implicitement à l’explication généralement admise des origines du sida : un virus provenant de primates africains qui s’est transmis à l’homme au xxe siècle. C'est une théorie du complot.

Le rappeur B.O.B veut envoyer un satellite. Cet article est ...

Exact ! Faux !

L’article nous apprend que le rappeur américain B.O.B a des doutes concernant la forme ronde de la terre. Il souhaite récolter de l’argent pour acheter des satellites et les envoyer dans l’espace pour prouver que son hypothèse est est juste. Notre exercice consiste juste a vérifier si le média relate bien le propos du rappeur. Nous pouvons tout d’abord relever que l’article est signé, daté, la photo est également signée et l’agence de presse est citée. Dans l’article, nous pouvons aussi constater que la journaliste s’appuie sur différentes sources pour corroborer ces dires. Tout d’abord, nous avons le tweet du rappeur B.O.B, datant du 21 septembre 2017 avec le lien de la cagnotte en ligne. Pour finir, l’article cite la source d’où est tirée l’information : le journal londonien, Metro, avec un lien cliquable pour lire l’article. Quant au pourquoi de l’intention du rappeur… c’est une autre histoire. C’est une information qui rapporte le point de vue d’un rappeur et sa démarche de collecte de fonds.

Toulouse, il se fait abattre... pour avoir demandé un pain au chocolat. Cet article est...

Exact ! Faux !

Cette article est publié par le site parodique, Le Gorafi, connu pour publier des sujets monté de toutes pièces. L’article est donc volontairement rédigé dans un but humoristique. Ici, le site internet reprend les codes journalistes (le titre, le chapeau, le nom de l’auteur,…), pour se moquer de l’éternel débat «  Chocolatine ou Pain au chocolat ». Mais bon, faite quand même attention à dire chocolatine lorsque vous irez à Toulouse. C’est une parodie !

Révélation - La véritable identité des chats. Cette vidéo est...

Exact ! Faux !

Cette vidéo a pour but de nous révéler « la vraie identité des chats », les chats sont en réalités des extraterrestres et nous manipulent grâce à une bactérie nommé la toxoplasmose. Le montage utilise des caractéristiques des théories du complot: Une voix off dramatise le propos et implique le lecteur, des références historiques pour commencer le sujet et finir sur la révélation, une musique inquiétante, des phrases chocs affichées rapidement pour ne pas avoir le temps de réfléchir, des images de chats bizarres, des éléments véridiques et des éléments invérifiables, des mensonges, quelques effets spéciaux…et un montage bien rythmé. C’est une théorie du complot…sauf que c’est un travail scolaire !! Cette vidéo a été réalisée par les élèves de 2nde Gestion Adiministration du lycée Madeleine Vionnet de Bondy. Cet exercice est un travail de décryptage de vidéos conspirationnistes trouvées sur internet. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, les élèves ont écrit le scénario de cette vidéo qui vise à semer le doute sur l’origine des chats. Une vidéo présente la démarche dans les ressources complémentaires de ce quiz.

Cap à Rosny-sous-Bois. Cet article est ...

Exact ! Faux !

Une photo montrant des femmes voilées patientant devant la Caisse d'allocations familiales de Rosny-sous-Bois. Si vous effectuez une recherche d’image inversée avec Tineyes ou Google images, vous verrez que cette image est un photomontage. Il s’agit en réalité d’une photo prise à Londres, en non en France devant une Caisse d’Allocation Familiale. Le visuel de la CAF a été inséré dans l’image pour inventer un récit où des femmes musulmanes attendraient devant les locaux de ce service public. Ce montage et sa publication montre bien l’intention de stigmatiser une population en particulier. Signaler ce type contenu permet de diminuer la diffusion de Fake-News sur les réseaux sociaux ! (Ce post a été diffusé sur Twitter, pour le quiz, le nom de l’auteur a été modifié) Ce tweet est une désinformation !

Elle reçoit 1$ chaque fois que cette photo est partagée. Cet article est ...

Exact ! Faux !

Ce post et la photo est un appel à la solidarité. Il indique qu’en partageant le message, l’internaute contribue financièrement à aider une enfant malade. Il n’y aucune information complémentaire pour vérifier le propos. En réalité, aucun réseau social ne s’est engagé à convertir les partages en devise. L’auteur de cette publication joue sur l’émotion pour générer un maximum d’interactions et gagner de nouveaux abonnés. L’image est réelle mais détournée pour fabriquer un faux appel à la solidarité. (Ce post a été diffusé sur Facebook, pour le quiz, le nom de l’auteur a été modifié) C’est une désinformation

Et si le coronavirus provenait d'un laboratoire de Wuhan ? Cet article est ...

Exact ! Faux !

Attention ! Depuis le début de l’épidémie de nombreuses Fake-news circules sur internet. Ici nous avons à faire à une rumeur. Plusieurs éléments nous permettent de l’affirmer. Tout d’abord, l’histoire annoncée repose principalement sur des suppositions. Aucune preuve concrète et vérifiable n’est pour l’instant évoquée dans l’article. De plus, cette rumeur lancé par les Etats-Unis permet de fournir une explication simplifiée et rassurante à un événement, une situation inhabituelle. Tout en trouvant un bouc émissaire : la Chine. Cette thèse a d’ailleurs été réfutée il y a quelques jours par l’institut de virologie de Wuhan et la Chine elle-même. Pour aller plus loin, vous pouvez effectuer des recherches sur le sujet et consulter les sites de fact-checking, ayant pour but de vérifier l’exactitude de données ou de propos: NewsCheck, Les décodeurs, Factcheck,…. C’est une rumeur

Un enfant hospitalisé à cause du Covid-19. Cet article est ...

Exact ! Faux !

Cette publication présente un enfant hospitalisé à cause du Covid-19, à qui il resterait 5 jours à vivre. A gauche, on peut le voir sur son quad et à droite à l’hôpital. Si vous faites une recherche d’image inversé avec « Google Image », « Tineyes » ou InVid, Vous remarquerez que la photo original apparaît dans un post du 13 avril 2020, publié sur la page Facebook d’un autre auteur, un journaliste de WRVB. Dans l’article original, on apprend que l’enfant se nomme Grayson Meadows…et pas Roland. De plus, le journaliste informe que l’enfant est en soin intensif, après qu’une tornade ait détruite sa maison, le 12 avril 2020. Sous couvert d’un appel à prier pour un enfant mourant, l’auteur de la publication détourne l’image d’une victime d’une autre catastrophe. Cette publication est une désinformation !

Marion Cotillard hantée par Edith Piaf. Cet article est ...

Exact ! Faux !

L’article relate un propos de Marion Cotillard, repris dans son titre. L’adresse URL indique que le journal est l’Express, un site et un magazine d'actualité hebdomadaire français. L’article est signé et daté, ce qui permet de vérifier qui est l’auteure. L’article cite sa sources et insère un lien vers celle-ci. (une reprise d’une interview de l’actrice, donnée à un journal anglais). Pour compléter, si vous effectuez des recherches, vous trouverez d’autre articles de presse sur le même sujet avec le même propos. C'est une information

Faire du pop-corn avec les ondes des smartphones. Cette vidéo est...

Exact ! Faux !

L’expérience présentée dans cette vidéo, veut nous prouver qu’il est possible de faire du pop-corn simplement avec la chaleur et les ondes dégagées par les téléphones lors d’un appel, en plaçant des grains de maïs au centre de plusieurs appareils. Bien évidemment, cette histoire est montée de toutes pièces. La vidéo est en réalité truquée et fait partie d’une campagne virale mené sur les réseaux sociaux par la marque d’oreillettes Bluetooth. La marque part d’un vrai sujet : « la nocivité des ondes sur le cerveau humain » et la ré-interprète pour en faire une publicité et vendre ses accessoires pour téléphone. Il s’agit d’une désinformation.

La cause des Chemtrails (Traces blanches des avions dans le ciel)

Exact ! Faux !

Le sujet de cette vidéo avance que certaines traînées blanches (Chemtrails) créées par le passage des avions en vol sont composées de produits chimiques délibérément répandus en haute altitude par diverses agences gouvernementales, pour des raisons dissimulées au grand public. Les objectifs supposés de ces Chemtrails serviraient à simuler des guerres bactériologiques, à causer des maladies ou encore permettrait de retarder ou d’empêcher la pluie. Notons les propos suivant dans les arguments des auteures: – Opposition à une thèse officielle des autorités ou des grands médias : les pouvoirs officiels soutiennent que les trainées produites par les avions sont de la condensation – Révélation d’une explication volontairement tenue secrète : les épandages sont des programmes occultes et secrets, qui ont pour but d’abolir un certain nombre de nos facultés. – Des groupes agissent en secret pour dominer le monde : ce sont les autorités qui mènent ces programmes secrets et coûteux afin de contrôler la population. Les budgets sont d’ailleurs tenu secret par le gouvernement. La thèse présentée ici est une théorie du complot. ( à lire sur wikipedia: Théorie conspirationniste des chemtrails)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *