Jeunes critiques de cinéma…le prix Jean Renoir des lycéens

Se construire une culture des images. Par les actions d’éducation à l’image et aux médias, il est important de travailler sur les représentations du réel pour que les enfants et les jeunes accèdent à une meilleure compréhension du monde dans lequel ils vivent et agissent.
Au regard des conditions et des contextes de diffusion et de réception des images aujourd’hui (Youtube, Netflix, Réseaux sociaux numériques et autres plateformes de diffusion…) il est prioritaire de développer chez les jeunes, le sens critique, une appropriation des codes de lecture, une mise à distance permanente de leurs propres utilisations des médias, des écrans, des images.

Culture et pratiques sociales. La culture de l’image ne se limite pas aux rapports que chacun peut entretenir avec son « canal de réception », elle doit être aussi constituée de pratiques sociales.  Il est nécessaire d’accompagner la réception d’un film par des apports qui participeront à la construction d’un regard critique, de créer des situations collectives où s’expérimentera la confrontation à d’autres jugements.


Jeunes critiques de cinéma, l’expérience du Prix Jean Renoir

Le Prix Jean Renoir des lycéens est né en septembre 2011 sous le nom de Prix national lycéen du cinéma.  Cette action est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français, les CEMEA, réseau Canopé, les Cahiers du cinéma, la revue Positif et le journal Phosphore.

http://eduscol.education.fr/pjrl

Pratiquer une activité de critique est non seulement une excellente occasion de développer des compétences d’écriture et de maîtrise de la langue française, mais aussi de prendre du recul par rapport au premier ressenti que peut susciter un film en se plaçant du côté de l’analyse.

Dans le cadre de l’éducation à l’image cinématographique, le Prix Jean Renoir des lycéens propose aux lycéens de :

  • s’engager en tant qu’acteurs et jury dans le processus de choix d’un film
  • s’ouvrir à la création cinématographique contemporaine
  • développer leur esprit critique par l’échange et la confrontation à d’autres jugements


Le prix Jean Renoir en résumé

Le prix Jean Renoir est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films français ou européens préselectionnés par un comité de pilotage national (DGESCO, Inspection générale de l’éducation nationale, CEMEA, CNC et la Fédération nationale des cinémas français).  Les CEMEA sont les opérateurs du Prix Jean Renoir des lycéens, par convention avec le Ministère de l’Education nationale.

A qui s’adresse t-il ?

Le Prix Jean Renoir des lycéens est à destination des classes de lycées déjà inscrits ou s’inscrivant à la rentrée scolaire dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». Il s’adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels. Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d’une option cinéma ou d’un autre dispositif cinéma.
53 classes ont participé à l’édition 2017-2018, dont 17 lycées professionnels.

Quel déroulement ?

Mai / juin : réception des candidatures.

Septembre à décembre : diffusion des films. Les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle des sept films français et européens issus de l’actualité cinématographique. Le visionnement de ces œuvres se fait dans la salle partenaire de l’établissement

Avril : Prix de la critique. Un prix de la critique récompense chaque année plusieurs des centaines de critiques d’élèves publiées tout au long de l’année sur le site du Prix. Le jury de ce prix est composé de personnalités éminentes du monde de la critique de cinéma. Trois à sept critiques d’élèves sont récompensées lors de la remise du Prix Jean Renoir des lycéens au film lauréat.

Mai : Rencontre avec les réalisateurs et cérémonie de remise du Prix. Deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe. A l’issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi en privilégiant la discussion et l’échange.

En 2017-2018, le film lauréat était : Petit paysan, de hubert Charuel.

 

 

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