Les Ceméa d’Occitanie forment les acteurs éducatifs aux Médias de l’information

1ère  d’une série de formations, organisée à Montpellier les 27 et 28 juin 2019.

Marjory Soler

Nos objectifs étaient d’apporter des compétences et des outils aux éducateurs, aux animateurs, aux médiateurs culturels, aux enseignants…pour accompagner des adolescents dans le développement de leur esprit critique, l’analyse d’images, la prise de recul et le discernement dans leur perception et leur compréhension du monde au travers des médias d’information (lutter contre la désinformation…).

13 personnes inscrites à cette formation ( 1 coordinateur du dispositif des Promeneurs du Net sur l’Hérault, 2 éducateurs, 3 animateurs de PIJ, 1 documentaliste en lycée et 5 animateurs ados ), organisée et co-animée par Valérie Rohart (journaliste) Marjory Soler et Zoé Laplanche (formatrices CEMEA).

(Au final, avec la canicule annoncée et la fermeture des écoles nous avons eu 6 personnes présenteS qui ont bravé les 40 degrés, nous avons dÛ nous équiper en conséquence avec une salle remplie de ventilateurs, le deuxième jour chacun avait son ventilateur!)

Journée 1

Après un temps de positionnement sur les usages de chacun, questionnements, expérience: Combien de temps passez vous devant les écrans? combien d’écrans avez vous? Comment vous informez-vous ? Cela a permis au groupe de faire connaissance par sa pratique autant personnelle que professionnelle.

Ensuite, nous nous sommes interrogés sur qu’est-ce que l’information ? pourquoi en a-t-on besoin tous les jours ? À quoi elle nous sert dans la vie quotidienne?

Ce qui nous a amené à parler du lien entre information, démocratie et les lois de référence. Un focus a été fait sur liberté d’Expression : droits et limites notamment sur les réseaux sociaux.

Journée 2
La deuxième journée a été consacré à la désinformation et à la théorie du complot plus précisément sur comment S’informer dans le contexte des rumeurs, de la désinformation et des théories complotistes.

Pour cela nous avons commencé par déambuler dans l’exposition “Fausses Nouvelles” créé par le ministère de la culture et la BNF (Bibliothèque Nationale de France) pour comprendre la différences entre “rumeur”, “infox”, “théorie du complot”… puis avons utilisé différents outils qui ont permis aux stagiaires de pouvoir vérifier l’information par eux mêmes.

Une formation enrichissante pour tous, qui a donné lieu à des échanges et des rencontres. Les stagiaires repartent en ayant fait “un pas de côté” sur leur pratiques personnelles, et des repères pour construire une démarche d’animation critique des médias de l’info.