L’atelier du cinéma (2019)

Pour la troisième année les Ceméa ont proposé un séjour, l’Atelier du cinéma, ayant pour objet de proposer à des jeunes de réaliser des courts métrages sur des sujets de société.

Un regard sur, les effets du climat sur la planète, une vie sans écran…était le point de départ de leurs projets. Trois films ont été réalisés par trois équipes de Normandie, le Centre social du Tréport, la MJC d’Elbeuf et la MJC de la ville d’Eu.
Pour encadrer l’Atelier du cinéma, les Ceméa font appel à des intermittents du spectacle (réalisateur, régisseur, cadreur…) en complément des équipes d’animation, pour guider les jeunes, de l’écriture de leur scénario à la réalisation technique de leurs films: Eric Sosso et Michel Ponthieu (BNDB Production), Servanne Avezard animatrice Ceméa et les équipes d’animation issus des structures associatives participantes.

Le séjour « Atelier du cinéma” intègre différents apprentissages par des séquences de recherche documentaire, de lecture d’image et de découverte de films, d’expérimentations techniques autour de l’image et du son, et évidement les apprentissages liées à l’organisation d’une équipe de tournage.

Le séjour a été organisé cette année au Centre Régional Jeunesse et Sports à Vernon.

Les films ont été présentés par les jeunes eux-même, lors d’une séance dédiée au Festival International du Film d’Education au cinéma Pathé d’Evreux.

Once upon a time in a waste. Saurons nous freiner nos pulsions de consommation ?

Réalisé par les jeunes de la MJC de Eu

La BAP. Un groupe d’intervention de protection de l’environnement…presque pro !!

Réalisé par les jeunes du Centre social l’Ancrage du Tréport

Connexion perdue. Y a-t-il une vie sans wifi ?

Réalisé par les jeunes de la MJC d’Elbeuf