Education à l’image et aux médias de l’information, accompagner les acteurs éducatifs de la Réunion

Les Ceméa de la Réunion ont animé une formation éducation à l’image et aux médias d’information du 8 au 10 avril à St Denis de la Réunion. Elle s’inscrit dans le cadre du projet national des Ceméa « jeunes médias citoyens », et est soutenue par le Ministère de la Culture et la DAC de la Réunion.

Contacts : Max Belvisee – Ceméa de la Réunion – maxbelvisee@gmail.com

Canopé / Clémi de Saint-Denis ont accueilli notre formation, ce qui a contribué à faciliter les liens entres les divers acteurs locaux, une découverte et une appropriation du lieu et de ses ressources, appui pour les projets à venir.

Nos objectifs étaient d’apporter des compétences et des outils aux éducateurs, aux animateurs, aux médiateurs culturels, aux enseignants…pour accompagner des adolescents dans le développement de leur esprit critique, l’analyse d’images, la prise de recul et le discernement dans leur perception et leur compréhension du monde au travers des médias d’information (lutter contre la désinformation…).
12 personnes ont participé à cette formation ( 5 animateurs.trices d’associations d’éducation populaire et de collectivités – 4 formateurs.trices des Ceméa de la Réunion – 3 animateurs.trices des CCAS – 1 enseignant), organisée par Isabelle Bertil et animée par 3 formateurs Ceméa, Max Belvisee et Véronique Chanefo des Ceméa de la Réunion et François Laboulais de l’association nationale.

Après un temps de positionnement sur les usages, questionnements, expériences… les participants ont partagé la nécessité d’être en mesure de créer les conditions de dialogue avec les publics visés, d’aborder sous un angle préventif les enjeux des principales problématiques liées aux réseaux sociaux numériques, à l’information et la désinformation, de proposer des alternatives aux comportements consuméristes, et de renforcer les pratiques citoyennes des jeunes dans leurs actions éducatives.

Quelques temps forts

Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? (Positionnement des usages personnels et professionnels) 

Publier sur les réseaux sociaux numériques

 

Situations et jeux de lecture d’images (D-clics numériques)

 

S’informer dans le contexte des rumeurs, de la désinformation et des théories complotistes

 

Constituer un réseau de partenaires sur le territoire

Se former, construire des projets pensés et partagés entre acteurs de la culture et de l’éducation populaire, se constituer un réseau de partenaires sur le territoire, sont des ambitions que nous avons partagé lors d’un temps commun d’échange de projets et de pratiques avec une autre formation menée en parallèle par l’association Savoir et Devenir, en direction des agents du Ministère de la Culture. (http://savoirdevenir.net/2019/04/bouquet-dactions-a-reunion/)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *