Série 5 – Les commentaires, provocation… et la liberté d’expression

0%

1- Les filles déclarent avoir déjà été confrontées à des questions indiscrètes, du harcèlement, des insultes, des menaces et des moqueries. Elles représentent...

Exact ! Faux !

Les inquiétudes des filles concernant Internet restent très importantes pour tout ce qui relève des violences verbales interpersonnelles. Elles sont 56% à déclarer avoir été confrontées à des situations de harcèlement.

2- Des jeunes décident de créer un blog, avec la fonction commentaires ouverte. Ils souhaitent complètement maîtriser les dérives possibles. Pour cela, ils doivent...

Exact ! Faux !

Au détriment d’une pure liberté d’expression et de l’immédiateté, une lecture de chaque commentaire avant publication est le moyen le plus sûr pour éviter les dérives sur un blog dont vous êtes responsable. C’est ce que l’on appelle la modération a priori. Lorsque l’on relit et intervient après publication, on parle de modération a posteriori.

3- En 2019, les jeunes ayant déjà signalé un contenu inapproprié sur les réseaux sociaux, représentent...

Exact ! Faux !

Les jeunes sont 40% ayant déjà signalé un contenu. Les problèmes les plus rencontrés par près de 1900 adolescents (enquête Education Aux Ecrans en Normandie) se sont déroulés sur les plateformes suivantes : Facebook, Snapchat et Instagram.

4- Qui sont les personnes touchées par le cyber-harcèlement ?

Exact ! Faux !

Le Cyber-harcèlement concerne tout le monde. En France 16% des adultes de plus de 35 ans ont déjà subi des violences en ligne et 12% chez les jeunes âgés entre 6 et 18 ans.

5- Le happy slapping, c’est...

Exact ! Faux !

Cela consiste à filmer avec un téléphone portable l’agression physique d’une personne et à faire circuler la vidé́o de cette agression. Ce qui est bien évidement punissable par la loi.

Merci d'avoir participé, continuez avec les autres séries

Exact ! Faux !

Série 5 - Les commentaires, provocation... et la liberté d'expression
C’est un sujet à découvrir !
Soyons vigilants avec nos commentaires publiés trop rapidement, et au crédit que nous donnons à ceux des autres. Une maladresse peut être mal interprétée…et vite déraper.
C’est un bon début !
Continuez à explorer le sujet. Et prudence quand vous tombez sur des discussions provocantes. Même si vous n’en êtes pas à l’origine, vous seriez en tort si cela dégénère. La liberté d'expression n'autorise pas tout ! Pensez à votre e-réputation.
Très bien !
Au travers de ces quelques questions, nous comprenons que gérer toutes nos publications, y compris nos réactions à celles des autres, c’est gérer sa e-réputation, c’est être un internaute responsable. Passez le message !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *