Fi’JAZZ: Inédit Interview ANNE PACEO et ses musiciens

Nous avons eu la chance de parler avec Anne  PACEO mais également avec 4 autres artistes à ses côtés.

Si elle devait donner un conseil à elle enfant: « la batterie est un bon refuge et ça l’est toujours, garde ça. »

Anne, originaire de Niort dans les Deux-Sèvres, est une artiste qui tire son inspiration des différents pays qu’elle a pu parcourir, empruntant un bout de musique de ces derniers. L’ensemble de ses créations est donc culturellement différent et atypique.

À 10 ans elle demande à ses parents une batterie et commence au conservatoire de Niort avant son déménagement à Paris ville où elle commença le jazz au conservatoire supérieur de musique.

Découvrez Anne Paceo sur sont site officiel –  https://www.annepaceo.com/

À ses côtés, cinq side-man.

Ce sont des personnes qui l’accompagnent que pour un petit nombre de concerts. Ce sont des intermittents rejoignant Anne pour le simple plaisir de jouer. Nous avons eu la chance de rencontrer et d’échanger avec quatre d’entre eux.

« se faire confiance »

Célia KAMENI est une artiste originaire de Lyon. Elle habite  à Paris depuis 1 an. Elle a commencé à faire de la musique au conservatoire vers 9 ans en tant que chanteuse, mais elle part dans des études qui n’ont rien à voir, une licence de droit et une 1ere année en sociologie.

Mais la musique lui manquait. Elle s’est alors inscrite au conservatoire en pensant que ça allait n’être rien qu’un passe-temps mais la musique a pris une plus grande place.

« Je n’avais pas pensée à être musicienne ».

« prendre des risque »

Isabel SORLING  est originaire de suède et vit à Paris depuis 7 ans. Complètement autodidacte, elle voulait être pianiste et ne se voyait pas chanteuse. Un ami à elle l’a poussée à chanter et à 17 ans, elle a commencé à chanter dans un conservatoire en suède puis à Paris.

« très cliché je dirais « crois en tes rêves »

J’écoutais de la musique et je me disais que je pouvais faire pareil, mais quand on a 12 ans on est jamais sûr, il y a les gens qui nous cassent mais il faut tout le temps y croire et être motivé. C’est le contraire de ce que j’ai dit mais il faut aussi bosser, on se rend pas compte les gens pensent qu’on s’amuse mais on a travaillé des années pour arriver à jouer comme on l’a fait ce soir. »

Tony PAELEMAN est né à Nice. Il a vécu 15 ans en région parisienne et habite Poitiers depuis 2 ans.

Il est entré dans une école de musique privée à Nice où il a appris le piano jusqu’à 17/18 ans. Il ne pensait pas faire de la musique mais pensait être professeur de musique.  En continuant au conservatoire à Nice,  puis au conservatoire national de Paris, il a trouvé le plaisir de jouer.

« jouer de la contre-basse ou de la basse »

Francesco GEMINIANI est un saxophoniste venant d’Italie. Il a appris à jouer au conservatoire de Vérone. Il a ensuite étudié en Suisse à 18 ans.  Deux ans plus tard il part  pour New York dans un conservatoire de jazz.

Nous avons apprécié découvrir leurs univers tous différents et leur envie de jouer et de nous partager leur amour de la musique. Vous pouvez en découvrir d’avantage sur les différents réseaux: @annepaceo @isabelsorling @celiakameni @tonypaeleman @baroqsaverio @pperchaud

Merci.

Angélina NOËL