(Cet article sera actualisé avant, pendant et après l’évènement)
Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du Ministère de l’Éducation nationale, se déroulant du 20 au 26 mars 2023, l’Université de Nîmes, l’École de l’ADN et les Ceméa (association nationale et Ceméa Occitanie), organisent une demi-journée de conférence/table ronde :
Vendredi 24 mars
9h10 – 10h30 : Conférence « Nous et les autres des préjugés au racisme », de Carole Reynaud Paligot.
à suivre en direct ici :
https://ln.cemea.org/nela-nimes
Pour participer en présentiel à cet évènement, une pré-inscription est requise auprès de Nina Soyez : nina.soyez@cemea.asso.fr
Pour plus d’informations : Alice Chisin: Chargée de mission Médias-numérique et lutte contre les discriminations – alice.chisin@cemea.asso.fr
Programme prévisionnel
9h10 – 10h30 : Conférence « Nous et les autres des préjugés au racisme », de Carole Reynaud Paligot.
Cette conférence propose de comprendre comment, dans un contexte donné, des sentiments et des violences racistes se diffusent et s’installent. Quels sont les contextes qui favorisent le racisme ? Quels acteurs participent à l’activation et à la hiérarchisation des catégories ? Quels sont les enjeux politiques et économiques ? Les sciences sociales mettent également au jour les lourdes conséquences de ce phénomène sur les individus qui en sont victimes. Elle donnent des outils pour mieux comprendre et lutter contre le racisme.
10h45 – 12h15 : Table ronde – » Lutte contre le racisme et approches éducatives »
Cette table ronde animée par les Ceméa, sera l’occasion d’échanger avec des acteur.rice.s de l’éducation, des chercheur.euse.s, sur les difficultés que nous pouvons rencontrer aujourd’hui lorsque nous souhaitons aborder des sujets liés au racisme dans le champ de l’éducation. L’objectif est d’apporter des clés de compréhensions et des pistes de réflexions permettant d’aborder ces questions auprès des jeunes.
La table ronde sera animée par Jean-Baptiste CLERICO, Directeur Général des CEMEA, et Docteur en psychologie sociale.
Sont invités à cette table ronde, des représentants de : la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, l’Académie de Montpellier, L’Université de Nîmes…