Les Ceméa inscrivent l’éducation au numérique et aux médias de l’information dans leurs formations d’éducateurs spécialisés.
Avec le soutien du Ministère de la culture
L’expérience de l’Association Régionale d’Ile de France – Ceméa
Les objectifs sont de sensibiliser les étudiants à l’importance des usages et des enjeux du numérique dans leur pratique d’éducateur spécialisé, notamment auprès du jeune public.
L’enjeu pour les futurs éducateurs (et tout professionnel de l’éducation) est de prendre du recul sur leurs propres usages, développer une approche critique face à des débats d’actualité et disposer d’outils adaptés pour travailler autour de cette thématique avec différents publics.
La formation des éducateurs
Le centre de formation aux professions éducatives et sociales est un établissement de formation en Travail social géré par l’association Ceméa –ARIF à Aubervilliers
La formation coordonne son action en lien avec la DRJSCS, le Ministère de l’enseignement supérieur et la Région Ile de France.
Les étudiants viennent de la région IDF et majoritairement du département du 93.
Les référents de la filière ES sont :Hamdou SY et Louise MIRAGLIESE
Le module Numérique et éducation critique aux médias et à l’information
Animé par François Laboulais (Pôle médias national Ceméa), Valérie Rohart (Journaliste), Christian Gautellier (Directeur national Ceméa, en charge des questions numérique/médias).
À destination de 50 étudiants de première année en formation d’Éducateur Spécialisé, ce module s’inscrit dans le cadre de la réforme du diplôme d’État Éducateur Spécialisé (DEES) – arrêté du 22 Aout 2018 – et de la double diplomation en partenariat avec l’Université de Nanterre. Il s’intègre notamment aux enseignements du Domaine de Compétence 3 portant sur la communication professionnelle et ceux de la licence Sciences de l’éducation.
Sous formes d’apports théoriques, d’ateliers pratiques, de mise en situation pédagogique et de débats, les étudiants ont abordé:
Réseaux sociaux, où en êtes vous ? Réflexion sur ce que l’on publie dans les réseaux, en connaissance (ou pas) des conditions d’utilisation, des effets sur la e-réputation, les divers droits liés aux usages de l’image…
Qu’est-ce qu’une information ? Cette question en rassemble d’autres, comment s’informe t-on aujourd’hui ? Quelle confiance en médias de l’information ? Qu’est-ce que le journalisme aujourd’hui ?
La liberté d’expression et ses limites. Travail en appui de repères historiques et des évolutions les droits relatives à la liberté d’expression, et de cas d’actualité faisant l’objet de jurisprudence.
Identifier ce qu’est : une rumeur, une désinformation ou une théorie complotiste. S’informer c’est aussi vérifier les contenus, les sources, les auteurs, passer de la croyance à la connaissance et identifier les intentions des auteurs dans le cas de la désinformation sous toutes ses formes.
Contact pour les formations en direction des professionnels de l’éducation :
François Laboulais – Pôle Médias, Numérique, Education Critique et Engagement Citoyen
Association nationale des Ceméa.
francois.laboulais@cemea.asso.fr