Les CEMEA de Bourgogne-Franche-Comté ont organisé du 14 au 16 novembre 2018 leur première édition des Échos du Festival International du Film d’Éducation, en partenariat avec le service éducation de la ville de Dijon.
Au programme, des séances scolaires avec des films sélectionnés selon la thématique et en fonction des tranches d’âges.
Prévention de la violence.
Film : Bestioles et Bricoles (Royaume-Uni, Fiction : 15 min). « Aidée par ses créatures mécaniques volantes fabriquées par elle-même, une jeune inventrice et un super-héros pas plus haut que trois pommes parviennent à vaincre les intimidateurs de la ville et à trouver une amitié inattendue. »
En appui du film, 31 enfants d’une classe de maternelle et 20 enfants de classe CE1/CE2 + 6 enfants CLIS ont participé à des animation sous forme de débats philosophiques, un travail d’écriture à partir d’images tirées du dessin animé pour fabriquer un livre.
Film : Courage (Allemagne, Animation : 3 min) « Les enfants, même du genre poilu à quatre pattes, peuvent vraiment montrer aux adultes une chose ou deux sur la bravoure. »
Lutte contre les discriminations
Pour 23 enfants d’une classe de CM1, était proposé un débat philosophique de 30 minutes et un atelier d’écriture de scène de la vie quotidienne des deux personnages du film (par exemple au supermarché, à la piscine, à l’école, sur un terrain de sports, à la bibliothèque, chez le médecin,…) avec une mise en mouvement à l’aide de petites figurines (ombres chinoises ou petites marionnettes) .
Avec la participation de structures éducatives et d’établissements scolaires associées au projet: L’OCCE 21, La MJC centre social les Bourroches, La bibliothèque municipale la Nef, le Centre de Loisirs Sainte, Centre de Loisirs CE SNCF, L’école Anjou, Les écoles Valendons, L’école Jean Jaurès, L’école Monts de Vignes.