Faire vivre à des jeunes l’expérience d’un médias d’information, demande de s’interroger sur : Comment les jeunes s’informent-ils ? Quelles perceptions et lecture de l’information ? Qu’est-ce qu’une information ?…
Une sélection de points de vueLa difficulté du tri des informations (Extrait du texte de Sophie Jehel -L’information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d’actualité).
- (…) L’accès à l’information semble très facilité sur Internet. Pourtant ce n’est pas toujours l’expérience qu’en ont les préadolescents lorsqu’ils font des recherches scolaires. Le moteur de recherche qu’ils utilisent n’offre pas toujours la réponse à leur question et ils peuvent se sentir désemparés, d’autant plus blessés par ce type d’échec qu’ils ont le sentiment que les jeunes, du fait de leur fréquentation précoce des outils numériques, devraient en avoir une compréhension innée (Cordier 2015). Sur les Réseaux Sociaux Numériques, leur rapport à l’information est presque inversé, puisque c’est elle qui vient à eux sans qu’ils ne sachent plus trop par quel chemin et ils se retrouvent envahis par des messages d’intérêt variable. Profiter vraiment de l’information amenée par le fil d’actualité leur demande des efforts considérables (…)
Médias d’information : où sont les jeunes ? (A lire sur le site de l’Ina-Global)
- En janvier 2016, l’Observatoire de l’audiovisuel et du numérique interrogeait les relations entre les jeunes et les médias. Comment les jeunes s’informent-ils et que font les médias pour attirer et intéresser cette audience ?
On les dit peu intéressés par l’actualité, méfiants à l’égard des médias traditionnels, scotchés à Facebook… Pas si simple. La nouvelle génération, ultra connectée, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d’infos. (A lire sur le site de Télérama)
- « Dans ma colocation, tout le monde est abonné à des applications d’info via son téléphone… En cas de grosse actu, on reçoit les notifications en même temps, c’est marrant. De toute façon, aujourd’hui, l’info est partout : dans la rue, dans le métro, sur nos téléphones… Plus besoin d’aller la chercher, c’est elle qui vient à nous ! A nous de savoir faire le tri. »