l’Education à l’image et aux médias d’information à l’ENPJJ

Depuis 2016, les C.E.M.E.A animent un parcours de formation en direction des stagiaires de première année de l’ENPJJ (Ecole Nationale de le Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Anthony Priem

Cette formation s’inscrit dans le cadre de partenariats entre l’ENPJJ et des associations externes proposant des parcours d’Activités de Médiation Éducative, l’éducation à l’image et aux médias d’information est le parcours proposé par les CEMEA.

De part sa situation géographique et son expérience pédagogique, le pôle médias-numérique des CEMEA Nord-Pas-de-Calais a été associé à cette démarche et assure le déroulé de cette formation depuis sa mise en place.

Ce parcours d’ateliers s’appuie sur des pratiques d’éducation aux médias, à l’information et à l’ère du numérique, dans leurs dimensions critiques, de décryptage, de compréhension de la fabrication et diffusion des contenus sur Internet.

Accompagner des adolescents dans leur compréhension du monde au travers des médias d’information.

Ces contenus de formations portent globalement sur une connaissance générale des enjeux éducatifs liés à la société de l’information, prennent en compte les question des pratiques d’information des jeunes (cf. usages des réseaux sociaux) et des démarches favorisant chez les jeunes, le développement d’un regard critique dans le contexte de la désinformation.

Ils permettent à la fois d’agir avec les jeunes sur la dé-construction des phénomènes de rumeur, des théories « complotistes », la manipulation de l’opinion par les médias, et de construire le sens de l’image, l’éducation critique à l’image et la pratique de web-journalisme…et sont travaillés dans le la cadre un projet national soutenu par le Ministère de la Culture.

 

En 2018, un premier groupe de dix stagiaires ont choisi cet A.M.E qui se décomposait en dix séances. Chacune d’entre elle comprend des apports théoriques, des mises en situation de pratique d’activité et des ressources qui permettant aux stagiaires de mettre des ateliers en place sur leurs terrains d’application.
Les stagiaires peuvent ainsi pratiquer différentes activités liées à l’image et aux médias, échanger, notamment sous forme de débats, sur la place de l’image, des médias et des journalisme aujourd’hui.
Ils sont invités à mettre des ateliers en place sur leurs lieux de stage avec leur public qui permet des allers retours entre les contenus et pratiques vus en formation et leur réalité de terrain.

En fin de parcours, les stagiaires, par binôme, mènent un temps d’activité liée à la thématique de l’A.M.E. à destination d’autres stagiaires ou d’un public extérieur.
Pour l’année 2018-2019, cet atelier a de nouveau été proposé aux stagiaires et huit d’entre eux se sont inscrits sur celui-ci. Les CEMEA et l’ENPJJ ont accentué la formation cette année sur les médias de l’information, les mécanismes de rumeur et de théories complotistes.

Ces formations sont déclinables pour les Pôles territoriaux de formation (PTF), contact : David RYBOLOVIECZ.david.ryboloviecz@cemea.asso.fr

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