Education critique à l’image pour les étudiants de Paris 13 en licence Sciences de l’éducation

Ils ont en projet de devenir CPE, éducateurs, médiateurs culturels ou encore professeurs des écoles…10 étudiants.es du parcours Loisir-Jeu-Education de la licence Sciences de l’éducation de l’université Paris 13 ont vécu un parcours de 5 jours avec les Ceméa, alternant réflexion et mise en pratique en réponses aux enjeux de l’éducation à l’image.

En quoi « l’image » porte en résonance notre relation aux réseaux sociaux, notre manière de nous informer et de se construire une opinion sur les sujets d’actualité ? Comment elle oriente notre regard sur l’autre… ?

Ces sujets ont été travaillés sous forme de conception de projets à mener avec un public dans une perspective et un cadre éducatif (scolaire, éducation populaire, parents…).

Marc, Ethan et Mickaël proposent l’usage de la photographie (photolangage) comme support d’échange et de débat sur des sujets de société ; la place des écrans dans la vie quotidienne, les discriminations, le harcèlement…L’image en tant que support pour libérer la parole et apprendre à écouter le point de vue de l’autre.

Pour MarKeins, Faouzi et Karima, l’image permet la construction de récits en équipe, travailler la relation image/mot. C’est en lien direct avec les apprentissages fondamentaux du langage, de l’expression, et la pratique des outils numériques y est associée (logiciels de mise en page, recadrage d’images, etc).

Pour Jacqueline, Kader, Cindy et Nassam, la pratique de la photographie (lecture d’image et prises de vue) peut s’intégrer dans un jeu classique en extérieur, dans le quartier, et permettre d’expérimenter la ré-appropriation de son environnement.

Le parcours se conclut pour les étudiants sur un re-positionnement du rôle des acteurs éducatifs d’aujourd’hui et de demain, et leur impérative prise en compte dans leurs missions de la nécessité d’accompagner leurs publics dans une mise à distance constante des images.

Les chemins sont encore à explorer, à inventer.. et inviter les jeunes à passer de l’immédiateté de la réception et de la diffusion des images, à une démarche critique, différée, moins dépendantes des injonctions des réseaux sociaux et des manipulations idéologiques.

Le module de formation est conçu en étroite collaboration entre l’équipe enseignante de la licence Sc de l’éducation l’Université de Paris 13 et l’équipe du Pôle Médias, Numérique, Education Critique et Engagement Citoyen de l’association nationale.

Les ressources proposées aux étudiants pour prolonger leur formation…