Les Ceméa proposent une action, l’Atelier du cinéma, ayant pour objet de proposer à des groupes de jeunes issus de structures associatives et établissements scolaires de s’exprimer en image sur des préoccupations de la vie adolescente, leurs perceptions sur des sujets de société.
Aborder un sujet de société avec un public jeune, impose une démarche favorisant une réflexion partagée entre les jeunes et les éducateurs, chercher à connaître, à comprendre, à formuler ensemble des éléments de réponse.
Pour la mise en œuvre, un séjour de 4 jours, l’Atelier du cinéma, est organisé dans l’objectif de les accompagner à la réalisation d’une série de court-métrage « à propos de… ».
Pour encadrer l’Atelier du cinéma, les Ceméa invite des professionnels de l’image, scénariste, cadreur, monteur… Leur rôle est de guider les jeunes dans l’écriture de leur scénario jusqu’à la réalisation technique de leurs films.
Le séjour intègre :
- un temps de recherche documentaire
- un temps sur le langage du cinéma et l’écriture d’un scénario
- un temps de réalisation du films qui permet d’animer un échange plus large avec d’autres jeunes, le partage de questions de société pour et par des jeunes.
Les films sont présentés par les jeunes dans un espace ou évènement public.