L’atelier du cinéma (octobre 2017)

Les Ceméa proposent une action, l’Atelier du cinéma, ayant pour objet de proposer à des groupes de jeunes issus de structures associatives et établissements scolaires de s’exprimer en image sur des préoccupations de la vie adolescente, leurs perceptions sur des sujets de société.

L’Atelier du cinéma est  un séjour de 4 jours, organisé dans l’objectif d’accompagner les jeunes à la réalisation d’une série de courts-métrages « à propos de… », en présence de professionnels de l’image, scénariste, cadreur, monteur…

« A propos des addictions » était le fil conducteur de l’action en 2017, thème choisi avec la MILDECA, partenaire du Festival Européen du film d’éducation. Le séjour s’est déroulé à l’Auberge de jeunesse de la ville d’Eu avec :  Le centre social l’Ancrage du Tréport – La MJC de Yvetot – Le collège Louis-Philippe de la ville d’Eu –  La MJC de la Ville d’Eu.

Les films ont été présentés au Festival International du Film d’Education au cinéma Pathé d’Evreux par les jeunes eux-même, lors d’une séance dédiée.

Atelier encadré par Alice Fargier, scénariste (Prix 2016 du festival du film d’éducation), Michel Ponthieu, régisseur, vidéaste (intervenant « Lycée au cinéma » en Picardie), Eric Sosso, producteur (animateur de projections en milieu carcéral et éducatif pour le Festival du film d’Amiens),

 

Les réalisations

 

One thought on “L’atelier du cinéma (octobre 2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *