Le choix d’utiliser les Logiciels libres

Pour les Ceméa le choix d’utiliser autant que possible les logiciels libres, correspond aux valeurs portées par l’univers du libre en lien avec les valeurs d’éducation populaire et d’éducation nouvelle.

La culture libre est un mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des oeuvres de l’esprit par l’utilisation d’Internet ou d’autres formes de médias. Elle défend notamment l’idée que les droits d’auteurs ne doivent pas porter atteinte aux libertés fondamentales du public. Droit d’auteur, neutralité du Net, libertés numériques…
Elle s’appuie sur des licences libres (creative commons par exemples) qui vont permettre à chacun-e de pouvoir copier, modifier, utiliser les œuvres produites.

Cette philosophie touche le cinéma, les livres, la musique, les encyclopédies et même l’éducation.

Un logiciel libre garantit plusieurs libertés :

  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoin
  • la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies)
  • la liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

Les valeurs qui sous-tendent la culture libre sont :

  • La liberté d’expression
  • le contrôle donné à l’utilisateur-trice,
  • le respect de la vie privée
  • Le partage des savoirs
  • Une dynamique citoyenne et participative,
  • Un modèle basé sur l’intelligence collective

Les liens avec l’éducation populaire

L’utilisation de logiciels libres de par leur spécificité du code source ouvert est extrêmement formatrice pour pour les personnes qui s’intéressent à la création par le code, en appui de nombreuses ressources disponibles sur le web.

La philosophie de la pratique et de l’utilisation du logiciel libre, c’est  la mutualisation des connaissances, la possibilité d’agir sur son environnement numérique, du travail collaboratif et en réseau, valeurs qui font largement écho à celles défendues par l’éducation populaire.

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