Série 1 – Gérer son profil et son identité numérique

0%

1- Quels sont les trois réseaux sociaux de communication les plus utilisés par les 16-25 ans ?

Merci de sélectionner 3 réponses correctes

Exact ! Faux !

Le premier est Instagram (82%) - 2: Snapchat (76%) - 3: Tik Tok (52%) 4. Facebook (48%) - 5: Twitter (40%) - Bon, nous sommes d'accord, si Instagram est le réseau le plus utilisé par les jeunes... les autres ne sont pour autant pas abandonnés !

2- Mon profil sur internet, c'est...

Exact ! Faux !

Mon profil sur internet, c'est toutes les informations me concernant - Chacun doit désormais gérer une identité numérique constituée des informations, des contributions qu’il ou elle laisse sur le net - Par exemple, bien choisir les informations de son profil pour se décrire, se construire une image favorable auprès des autres - L’identité numérique, c'est: qui on est, qui on connaît, ce que l'on fait, où on est,... et bien plus d'informations encore !

3- Supprimer son compte Facebook est immédiat

Exact ! Faux !

Il est désactivé, mais pas supprimé ! Facekook ne vous lâche pas aussi facilement ! Il faut compter un mois pour que votre compte Facebook soit supprimé. Pour plus d'information, consultez les conditions d'utilisation de Facebook.

4- La e-réputation, c’est …

Merci de sélectionner 2 réponses correctes

Exact ! Faux !

La e-réputation est une grande partie de l’identité numérique. Connaitre sa e-réputation, c’est connaître l’image que nous renvoyons, savoir ce qui est dit de nous par les autres. La démarche est de chercher son nom sur les moteurs de recherche et regarder les résultats. Une partie des informations trouvées est importante car difficilement maîtrisable. Souvent, les premiers résultats sur votre nom ne seront pas vos propres réseaux sociaux ,mais des articles qui parlent de vous.

5- Quel âge doit-on avoir pour s'inscrire sur Facebook ?

Exact ! Faux !

Pour s'inscrire sur Facebook, il faut avoir 13 ans. Facebook applique le droit américain avec la loi COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act) qui interdit aux sites de recueillir des données d’enfants de moins de 13 ans, sans le consentement parental. Entre 13 et 15 ans, les sites doivent obtenir l’autorisation des parents. Et c'est seulement à partir de 15 ans, âge de la majorité numérique fixé en France, que le mineur peut consentir librement (ou non) à la collecte de ses données personnelles.

Merci d'avoir participé, continuez avec les autres séries

Exact ! Faux !

Série 1 - Gérer son profil et son identité numérique
C’est un sujet à découvrir !
Prenez en mains la gestion de votre identité numérique. Mieux comprendre des enjeux, c'est gérer positivement votre « présence » sur le net !
C’est un très bon début !
Explorez davantage le sujet. L’identité numérique c’est aussi ce que l’on découvre de vous sur le net, gérer positivement votre « présence » sur les environnements numériques.
Très bien !
Vous semblez avoir des connaissances sur le sujet. Continuez à être curieux et partagez votre savoir autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *