Fi’JAZZ: Interview de Florian, bénévole clé de ce festival.

Nous avons eu la chance de passer la semaine avec Florian, bénévole depuis la première année de ce festival. Nous lui dédions cet article pour le remercier de son implication.

Qui êtes-vous ? et quel est votre rôle ?

« Je m’appelle Florian, au sein de l’association j’ai 3 postes : d’une part je suis mécène, on sollicite des entreprises pour donner de l’argent pour l’activité, je suis également bénévole dans le soutien et je suis également au comité d’organisation sur la partie sélection des groupes et également sur la gestion cuisine. »

Pourquoi êtes vous venu aider ?

« La première année c’était en tant que mécène, ils sont venus me solliciter pour obtenir un soutien financier pour le projet et j’ai trouvé que c’était super intéressant d’avoir un festival de musique sur Figeac en dehors de l’été car souvent il y a plein de festival pour les touristes, pour attirer les gens l’été, mais ceux qui vivent là toute l’année ils n’ont pas forcément de festival pour l’année. J’ai trouver leurs démarches intéressantes d’amener de la musique en dehors de l’été à Figeac. La deuxième année ils m’ont proposé d’être bénévoles, j’ai accepter. La troisième année ils m’ont dit de chercher des personnes un peu plus jeunes dans l’équipe. »

Aimez-vous le Jazz ?

« Moi j’aime la musique et je joue de la musique, pas forcément du jazz, moi c’est plus le hard rock, mais je me suis dit pourquoi pas, ils avaient l’air d’être dynamique, ça avait l’air d’être une bonne ambiance, je me suis dit « pourquoi pas le jazz ». Mais ce n’est pas ma musique de prédilection, je suis là pour découvrir et pour l’idée d’apporter quelque chose sur Figeac. »

Combien de temps vous prend le festival ?

« Avec les 15 membres de l’organisation c’est 3 à 5 heures de réunion, toutes les semaines, toute l’année, on a dépassé les 200 heures de réunion avant la phase préparatoire et cette semaine pour tous c’est 8h du matin jusqu’à 1h du soir parce que le matin il faut préparer à manger pour les techniciens, les repas du midi et le soir vous avez vu nous avons tout le monde à nourrir. Et si qui me tarde le plus c’est les Jam sessions. Moi  en fait je fais partie de l’équipe qui range les instruments à la fin, une fois que tout est fini. C’est super intéressant et c’est pendant le week-end de l’ascension donc c’est sur 4 jours.  »

Quel est votre profession à côté ?

« Moi mon métier principal c’est que je suis directeur d’une entreprise dans le bâtiment, j’ai 16 électriciens à Figeac et on fait l’électricité là où personne ne veut la faire, dans les blocs opératoires, dans les monuments historiques, dans l’industrie aéronautique. Nous ne faisons pas les maisons individuelles. Rien à voir.

Dans mon métier moi j’ai une équipe de 16 personnes, j’aime gérer des équipes mais ici ce sont des personnes qui sont toutes bénévoles donc qui ont envie d’être là, ils ont envie de passer un bon moment ensemble. Pour avoir vécu ça dans d’autres festivals où il y a très peu de bénévoles et beaucoup de travail là on à la chance où on a pas grand-chose à faire car typiquement nous avons un partenariat avec l’ESAT qui nous fais les repas et pourtant on est 7-8 pour servir les repas. J’ai connu des festivals où on était 3 pour 150 repas. »

Vous avez fait d’autres festival ?

« Oui. C’est ça qui m’as donné envie, avant j’ai fais d’autres festivals notamment de rock et hard-rock en France quand j’étais étudiant et l’idée de pouvoir retrouver un festival de musique, c’était sympa.  Rien à voir dans mon boulot si ce n’est que si on réfléchi un peu plus loin moi j’ai du mal à recruter et à faire venir des gens sur Figeac donc plus on aura d’activité sportive, plus on aura d’activité culturelle, plus on aura de magasin ou d’activités dans le coin, plus les gens vont être intéresser pour venir vivre ici. Si il y a rien, pas de concert, d’activités et même des hôpitaux ça ne sert à rien d’essayer de chercher à motiver des gens. »

Mots de toute l’équipe:

Merci Florian pour ton sourire, ta gentillesse et tes bonbons.

– Maria, Lucie, Emmie, Clémentine et Angélina