Les lycéens et apprentis d’Aquitaine animent leur Festival et leur site journalistique

Les Ceméa Aquitaine, avec le soutien du Pôle médias de leur association nationale, sont inscrits depuis six ans dans le festival en tant que mouvement d’éducation populaire, porteuse d’un projet éducatif fondé sur les principes de l’éducation active mais aussi comme organisme de formation ayant une expérience, des compétences éducatives dans le champ de l’éducation aux médias. Par ailleurs, un de leurs principes d’action est de permettre aux « apprenants/formés » et plus largement aux personnes d’être auteur et acteur de leur transformation.

Le Festival des lycéens et apprentis d’Aquitaine est piloté et financé par le Conseil régional dont les Ceméa sont partenaires. Chaque année en mai, il offre aux jeunes l’opportunité de concrétiser un projet dans différents domaines : photo, arts visuels, vidéo, écriture, théâtre, danse, musique… En savoir plus sur le Festival des lycéens et apprentis d’Aquitaine.

L’animation du site journalistique

En Aquitaine, les Ceméa accompagnent ce projet de publication journalistique des jeunes lycéens et apprentis, pendant les deux jours du festival.

L’« animation » du pôle-internet vise plus spécifiquement l’accompagnement des élèves et des apprentis dans une démarche de sensibilisation, de découverte, « d’entraînement » au métier de journaliste à travers une mise en situation de « web journaliste ». Les Ceméa veillent donc à donner à ce pôle une dimension « espace web-journal » qui prenne en compte les différentes étapes, rôles et activités liés à la production d’un web-journal, de faire en sorte qu’il soit aussi un projet collectif des jeunes et d’inscrire cette action dans une démarche d’éducation aux médias.

Quelques repères d’organisation

Plus de 70 articles (reportages photo, vidéos, articles de presse, etc.) sont réalisés par les jeunes eux-mêmes. Une équipe des Ceméa, en lien avec le Conseil régional, composée notamment de deux journalistes, d’un webmaster, d’un technicien vidéo et de formateurs en éducation aux médias… accompagne la démarche et l’organisation des jeunes journalistes.

En amont, trois jours de formation les préparent aux métiers et techniques du journalisme. Le parcours vécu par plus de 25 jeunes fonctionne comme une formidable situation d’éducation aux médias et à l’information…

Le pôle-internet à pour mission de couvrir l’évènement par l’animation d’un site web dédié au festival, c’est un espace d’échange entre jeunes et professionnels.

Découvrir le site journalistique animé par les lycéens et les apprentis d’Aquitaine : http://jeunes.aquitaine.fr/blog_festival/

Une action qui répond à des enjeux majeurs d’éducation.

Cette action s’inscrit dans une réflexion constante pour les Ceméa, pour l’association Enjeux e-médias (dont les Ceméa assure la présidence),  pour le groupe national « Fond d’expérimentation pour la jeunesse, Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes… Tout jeune devrait pouvoir vivre dans son parcours, au moins une situation de pratiques numériques dans une démarche citoyenne et émancipatrice, lui permettant d’avoir accès aux savoirs et à la culture.

Gyl Chassignet & François Laboulais

 

 

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