Cette 3ème édition des Assises nationales de la Médiation numérique s’est déroulée à Caen du 30 septembre au 3 octobre 2015 sous la responsabilité de Jerôme Lamache, responsable du Réseau Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie. Sa programmation de l’évènement permettait de rassembler des professionnels des médias, des associations d’éducation, des scolaires…. les Ceméa étaient invités à y apporter leurs contributions. La thématique portant sur les univers numériques, l’évènement nous paraissait approprié pour des jeunes souhaitant à la fois découvrir le numérique dans le champs des apprentissages, des loisirs et de la créativité, et expérimenter un rôle de web-journalistes dans le cadre de notre projet FEJ jeunes médias citoyens.
http://www.assises-mediation-numerique.fr/
Le contexte Bas-Normand dans notre projet.
Le responsable des EPN, Jérôme Lamache est un des membre du groupe de pilotage du dispositif Education Aux Ecrans initié et animé par le service jeunesse de la Région de Basse-Normandie, ainsi que le Rectorat, le Clemi, le service des CFA, les lycées agricoles, les Ceméa.
Les Ceméa sont opérateurs de ce dispositif, il concerne 8000 lycéens et apprentis pour l’année 2015-16 et est centrée sur le rapport des jeunes et des réseaux sociaux. Développer un esprit critique de notre société numérique est un des principaux objectifs. Nos interventions se déroulent en temps et dans l’espace scolaires.
Pour le groupe de pilotage, le dispositif EAE est un véritable espace d’observation des usages numériques des jeunes, de leurs représentations et réelles connaissances sur ce qu’est une information, les notions de libre expression, d’espace public et privé, d’économie du web, du respect des biens et de l’image des autres. C’est pour les jeunes une formation citoyenne qui tend à donner des repères de que pourrait être un usage responsable d’Internet. (voir extrait de l’Observatoire du dispositif EAE : « les jeunes et l’information » par Sophie Jehel-Sociologue)
L’expérience « jeunes journalistes citoyens » sur les Assises de la Médiation numérique est une mise en pratique des alternatives proposées aux jeunes, ou découvertes par eux mêmes dans le dispositif EAE. Mêmes si cette expérience ne concernait que quelques jeunes, elle nous permet de percevoir les possibles complémentarités éducatives à mettre en œuvre sur ce territoire.
Le public
Ont participé à cette expérimentation 5 jeunes de Luc sur Mer et 5 jeunes de Mondeville via les services jeunesses de ces collectivités.
Un bilan en regards croisés
Les jeunes
« Le projet a bien été expliqué, besoin d’avoir d’avantage d’infos sur le fait de publier sur un blog – Ce qu’on a appris c’est apprendre à faire un blog, prendre des photos et des vidéos, faire le montage, les mettre en ligne – Concernant l’évènement c’était bien, les ateliers différents et enrichissants, l’histoire de la photo, la programmation de robot, l’atelier pacman, la conduction électrique des objets et des aliments, les plateaux web-TV – Il faudrait prendre plus de temps sur la préparation, découvrir plus en profondeur les logiciels et comment faire des reportages. Avoir un peu plus de matériel avec des casques pour réécouter les reportages – Avoir plus de temps pour vivre les ateliers de l’événement… ».
Les encadrants de la structure jeunesse
La démarche web-média a été monté par le référent Ceméa et les deux animateurs, donc très simple de trouver sa place car c’ était définit lors des deux temps de préparation. Le temps d’information sur le projet est important pour comprendre et faire vivre le projet.
Le concept était approprié sans soucis ; moins à l’aise sur le 1er temps de reportage par un manque d’infos sur la construction du blog. L’ampleur de l’événement a empiété sur le projet, les jeunes étaient captivés et émerveillés par les ateliers proposés. L’organisation des rôles des jeunes sur l’événement est à bien préparer. Il faut vraiment mettre en avant la notion de publication dans la sensibilisation des jeunes dans ce projet.
Nous aurions un besoin de formation sur l’apprentissage de la création, la publication et l’animation d’un wordpress ; méthodologie sur l’écriture des articles.
Cette expérience a permis aux jeunes d’intégrer le club radio. Les jeunes sont maintenant inscrits aux stages et ateliers radio. L’écriture d’article sera prolongée via le club radio. Lors d’un événement en Allemagne, les jeunes web-reporters ont rencontré des web-reporters allemand et français qui utilisaient également wordpress. Cela a permis de créer un lien entre les deux groupe de jeunes (activité / support pouvant mener à un lien à l’international).
Il y a un intérêt de s’essayer à une forme d’activité média et de faire le lien avec le club vidéo et le club radio. Ouvrir cette nouvelle activité à des jeunes n’étant pas inscrit dans une dynamique projet.
Autre intérêt, c’est de donner la possibilité aux jeunes de s’exprimer, de vivre des choses différentes, que ce type de reportages est accessible à chacun.
Dès que le projet a été proposé aux jeunes, ils ont de suite vue l’étendu des possibilités et que ce projet était important à vivre pour eux. Ce qui était Intéressant dans ce projet pour les jeunes, c’était de sortir de leur quotidien, de la commune où ils vivent.
Il y a une valorisation des jeunes dans la responsabilité, dans la place qui leur ait donné au travers d’un événement qui leur parle (événement sur les nouvelles technologies)
Cette activité est peut être un levier pour intégrer des jeunes nouveaux dans la structure jeunesse.
Il serait intéressant de donner une suite à ce projet en inter-structure, en stage ouvert à tous.
Se servir d’un évènement comme tremplin pour mobiliser fédérer des jeunes dans une dynamique de projet, c’est une piste à poursuivre.
Rencontrer d’autres jeunes qui sont dans la même pratique ; éducation par les paires sur l’apprentissage du blog, de la caméra, de la vidéo. Essayer de montrer d’autres exemples de web-reportages.
L’organisateur des Assises de la médiation numérique
Nous avons souhaité orienter les 3èmes Assises nationales de la médiation numérique autour de la jeunesse. Ces assises avait pour cibles les acteurs, tant du numérique que de la jeunesse autour des usages numériques. Afin de croiser le regard des professionnels et des jeunes, nous avons sollicité différentes organisations et différents projets dans lesquels les jeunes étaient acteurs, sur des enjeux numériques. Ce projet de web-reporter opéré par des jeunes, accompagné par des adultes, convient tout-à-fait au cadre des Assises, et du public visé.
Les Assises comportaient différents moments, pléniers, groupes de travail ou ateliers en accès libre au grand public. Nous avons intégré ce groupe de web-reporters en parallèle des assises, afin de proposer aux participants d’être interviewés par des jeunes. Ils ont été présents les mercredi après-midi et samedi toute la journée.
Nous avons ouvert l’accès aux Assises à d’autres cibles jeunes sur temps scolaire notamment avec des émissions de webradio avec nos autres partenaires. Les prochaines éditions des Assises, portées par des territoires, comporteront assurément d’autres expériences de ce type.
Nous souhaitions ouvrir les Assises aux jeunes et à leur regard. A travers la participation du groupe et des livrables qui seront prochainement produits, nous envisageons une restitution globale intégrant les différents temps des Assises, les différentes paroles de jeunes, acteurs, publics.
Les prochaines Assises nationales de la Médiation numérique se dérouleront en 2016 à Mende en Lozère. Il serait intéressant et souhaitable de proposer aux participants un retour des web-reporters des 3èmes Assises, sous les différentes formes de restitutions possibles, présentiel ou distanciel.
L’équipe Ceméa
Les Assises de la médiation numérique portant sur la jeunes avait plusieurs points d’accroches avec l’action FEJ :
– Le public visé, soit les jeunes (11-25 ans)
– La thématique soit les médias et leurs usages
- La publication soit par le site de l’événement, la webTV ou la webRadio.
Agir ensemble sur les Assises avec les partenaires institutionnels et professionnels de la Région Basse-Normandie et les médiateurs numérique avec lesquels nous sommes engagés par ailleurs sur différents projets en direction de la jeunesse, dessine pour nous axes de formation à mettre en oeuvre pour les structures jeunesse, en appui des savoirs-faire du réseau EPN.