Les Ceméa proposent des actions éducatives en amont du Festival International du Film d’Education dont L’atelier du cinéma. Les jeunes réalisent des courts-métrages en octobre qui sont ensuite présentés lors d’une séance dédiée aux productions de jeunes pendant le festival. C’est dans ce prolongement qu’une partie des jeunes participant à cette action (La MJC de Eu, et le Centre social l’Ancrage du Tréport),  ont organisé et présenté leurs films lors d’une soirée projection le 13 février 2018 à l’Auberge de jeunesse de Eu, un des deux lieux d’accueil des séjours Atelier du cinéma. D’autres jeunes locaux, des élus associatifs, des parents, des représentants de la Communauté de Commune des Villes sœurs et des équipes d’animation ont échangé ensuite avec les jeunes réalisateurs et réalisatrices.

Cette initiative a été soutenue par le Département 76

L’atelier du cinéma 2018

Pour 2018, c’est une série de six films courts qui ont été réalisés lors de deux séjours de 4 jours, un en Seine-Martime, l’autre dans l’Eure. La démarche proposaient un parcours d’initiation à l’écriture cinématographique et à la réalisation de films courts en présence des réalisateurs Eric Sosso et Michel Ponthieu (BNDB productions). Globalement 45 personnes, jeunes et encadrants, ont participé à cette action.

Cliquez ici pour revoir les productions de l'Atelier du cinéma 2017

Cette action a été soutenue par le Département de l’Eure et la Mildeca.

Les thématiques, les équipes...et les films

MJC de Elbeuf - l’addiction

Centre Social et Culturel l’Archipel – Dieppe - La rumeur

Lycée Queneau d'Yvetot - La rumeur