Des jeunes de Mayotte se distinguent au concours France Télévision « Filme ton quartier »

Un film est une aventure.

Ici, elle est vécue par des jeunes apprenant le français au sein d’une association de lutte contre l’illettrisme, l’association Espoir & Réussite de Doujani.

Après avoir entendu parler du concours France Télévision « Filme ton quartier », « Monsieur Philippe », scénariste et romancier en résidence à Mayotte, propose un travail d’écriture sur la rencontre, thème du concours 2018.

Facar Bacra, un des élèves, a l’idée d’une lettre écrite par un jeune à son père. Père qu’il voudrait rencontrer à nouveau. Convaincu que l’angle d’approche offre de riches perspectives, « monsieur Philippe » invite ses élèves à participer au concours, à tourner un film sur le quartier de Doujani.

Commence alors un travail d’exploration autour de l’idée de cette lettre et autour du jeune qui l’écrit, Banou, personnage de fiction qu’il faut découvrir, connaitre, et qui tirera sa richesse et sa vérité de l’expérience intime de chacun des participants. Parallèlement, des jeunes équipés de leur seul smartphone font des repérages dans le quartier à la recherche des lieux qu’ils veulent partager.
Un noyau dur se constitue autour du projet, le Collectif SPR — « espère » —, comme une chaine de maillons indispensables : sans l’idée originale de Facra Bacar, sans l’énergie que Talitoifati Houmadi donne au personnage, sans les images de Nasserdine Ahmed et la voix qu’il prête à Banou, sans Marion Michel qui donne l’impulsion de tout retourner pour améliorer la qualité de l’image, jamais cette aventure ne se serait conclue comme elle s’est conclue.

Le film Ma lettre d’un quartier de France a reçu le Prix de la fondation Groupe France Télévision.

(En savoir plus sur le concours Filme ton quartier)

Pour les CEMEA de Mayotte, ce projet s’inscrit dans une démarche engagée depuis maintenant une dizaine d’années sur l’éducation à l’image.
L’initiative de Espoir & Réussite nous a tout de suite parlée et il nous a semblé évident de partager cette réalisation collective lors de 14ème édition du Festival International du Film d’Éducation.

Propos de l’équipe

Propos de jeunes spectatrices