Web-journalistes au Festival d’Avignon 2016

Le Festival d’Avignon, en partenariat avec les CEMEA, l’association Centres de jeunes et de séjour du Festival d’Avignon et une équipe de journalistes professionnels propose aux jeunes avignonais de participer activement à cet évènement dont il sont parfois éloigné.

C’est la troisième année que ce projet est proposé, il met en œuvre les objectifs que nous partageons avec la direction du Festival, de s’ouvrir à toutes les catégories de la population et en particulier aux jeunes.

Festival d'Avignon1

Les jeunes et la fonction de journaliste

En expérimentant la fonction de journaliste, les jeunes adoptent une attitude active et se plongent dans l’univers du Festival, pour rendre compte, ils s’ouvrent à des œuvres très variées.

Le contact direct avec les équipes artistiques ou techniques crée un lien personnel qui attise la curiosité.

La diversité des rôles d’une équipe média permet à chacun-e de trouver une place active et d’avancer à son rythme dans le projet : preneur de son, cadreur, poseur de question, photographe.

La gestion du matériel technique et l’usage des outils numériques exercent un intérêt important, ces pratiques sont pour les jeunes inovantes, les mettant en activité et en responsabilité.

La publication des contenus réalisés est également importante. C’est celle-ci qui donne le sentiment d’un travail abouti et qui permet, petit à petit, de prendre conscience de l’effet du message produit vers le destinataire.

Les jeunes critiques d’Avignon utilisent 2 canaux de publication

– La WebTV du Festival, pour lesquels sont produits des sujets de qualité professionnelle dans un format d’environ 4 minutes et avec une ligne éditoriale « regards de jeunes », le montage est fait par un professionnel. Les jeunes prennent des images, du son autour d’une caméra principale menée par un journaliste. Ils travaillent collectivement en conférence de rédaction l’angle des sujets traités, et préparent les questions à poser.

Le blog, sur lequel il n’y a aucune contrainte technique et qui permet à chacun d’apprendre à monter, à rédiger, à publier, même si toutes les techniques ne sont pas encore maîtrisées. Le public visé est constitué des réseaux de proches de chaque participant, des professeurs et animateurs qui ont connaissance du projet.

www.avignon2016.mobydick.web4me.fr

Festival d’Avignon par ce projet de jeunes critiques tisse petit à petit un lien avec différents établissements scolaires et associations, en pérennisant des contacts avec des professionnels de l’éducation ou de l’insertion.

Les participants des trois stages de 5 jours proposés en 2016, 39 jeunes sont issus des collèges publics et privés Matthieu, Viala, La Salle, Saint Michel, du lycée De Girard, de la mission locale, ainsi que d’enfants des personnels du Festival.

Certains sont revenu d’un semaine à l’autre et même d’une année sur l’autre.

Olivier Brocard

Ceméa –  Antenne des Alpes Maritimes