La communauté de communes de l’Abbevillois forme ses animateurs-trices.

La communauté de communes de l’Abbevillois ( Située dans la Somme – 13 communes, env 24000 habitants), s’engage à former ses animateurs et animatrices aux démarches d’animation autours des médias. Objectif, accompagner les jeunes vers des pratiques numériques et des médias de l’information, dans une démarche responsable et citoyenne. La formation s’est déroulée dans les locaux de la communauté de communes, Garopôle à Abbeville du 20 au 23 avril 2016.

L’origine du projet par Sébastien Willsch, chargé de développement actions jeunes pour la communauté de communes de l’Abbevillois.

Sébastien Willsch C.C Abbevillois

Suite aux attentats de Charlie Hebdo, j’ai été touché par les questions que cela posait, notamment, la liberté de la presse. Évidement, en tant qu’acteur éducatif, on ne peut que penser qu’il faudrait donner aux jeunes des éléments de compréhension au rôle de la presse, ses formes d’expression, et être capable de répondre aux théories du complots, reprises par les jeunes.

Selon moi, une action autours de la presse serait une façon de sensibiliser les jeunes à l’actualité et son traitement par les médias, permettre une distance, du recul, ne pas croire tout ce que l’on dit et lit.

De l’idée…au projet professionnel. Une fois ces idées personnelles posées, il fallait les transformer en projet professionnel. Nous avons en équipe penser à une publication papier en lien avec un journal local pour apprendre comment fonctionne un comité de rédaction, voir les différents aspects du métier. Le projet s’est doucement construit, en sachant qu’il devait impérativement inclure une démarche qui apporte aux jeunes un regard critique, une façon critique appréhender l’information. C’était à l’époque où je travaillais pour les maisons de quartier d’Abbeville.

Travaillant maintenant pour la com de com, j’ai gardé à l’esprit le projet. Il a été présenté aux élus qui ont validé le principe, faire participer les jeunes à la réalisation d’un journal, support pour travailler sur des sujets de l’actualité locale (Ferme des mille vaches, les rythmes scolaires…) ou nationale (Les attentats….) dans l’idée de les accompagner à se construire un regard critique.

L’idée est sympa, mais ça se s’improvise pas. Notre souhait serait de concerner des jeunes collégiens en fin de cycle, issus de toutes les communes de la communauté de l’Abbevillois. Le web est un moyen plus direct que la presse papier pour faire exprimer les jeunes, des jeunes qui publieraient leur réflexions sur des sujets de société pour d’autres jeunes. Pour construire ça, l’idée est sympa, mais ça se s’improvise pas, on a un besoin de formation.

Pour cette fin d’année scolaire, nous avons fait le choix, avec les responsables de nos services, d’associer les Ceméa à notre réflexion, nous engager sur première formation de trois jours. Nos objectifs sont de s’approprier les bases d’une démarche journalistique et poser les conditions à réunir pour construire un projet médias qui responsabilise et valorise les jeunes.

A suivre…notre objectif après la formation, être en mesure d’être force de proposition pour les jeunes à la rentrée de septembre 2016. Les Ceméa proposent de nous accompagner dans le cadre de leur recherche / action soutenue par le Fond d’Expérimentation de la Jeunesse.

La formation en quelques images clés.

Ateliers sur: les différents genres d’écriture journalistique – lecture blog –  le projet et la recherche de financement –Comment sensibiliser les jeunes aux bonnes usages d’internet – les outils de recherche pour un web-reportage – Qu’est ce qu’un reportage ? – Initiation au tournage d’un reportage sur Garopole – outils et méthodes vidéo.