Web-journalistes au Festival Européen du Film d’Education à Evreux

C’est dans le cadre d’un projet national FEJ (Fond d’expérimentation de la jeunesse) qu’une équipe Ceméa, la Maison des Jeunes et de la Culture et le Lycée Anguier de la ville d’Eu (76)  ont accompagné des jeunes dans l’animation du blog du Festival Européen du Film d’Education du 2 au 5 décembre au cinéma Pathé à Evreux.

Le contexte Haut-Normand dans notre projet.

Le Festival Européen du Film d’Education à Evreux est un rendez-vous certes de Cinéma, mais aussi un espace de formation et d’expérimentation culturelle. Des parcours sont proposés à de nombreux jeunes Normands, une masterclass avec « France Télévisions, Nouvelles écritures », un atelier jeunes critiques dans le cadre du « Prix Jean Renoir », les « Rencontres jeunesses » avec le CRIJ et les Directions Départementales de la Cohésion Sociale de Normandie, un espace interviews audiovisuelles animé par le lycée Senghor d’Evreux… et l’animation du Blog du festival par les Lycéens de Eu.

Le public

C’est avec le soutien du Proviseur du lycée Anguier de la ville d’Eu et de la Présidente de la MJC que des jeunes se sont vu confié le rôle de web-journalistes de la 11ème édition du Festival Européen du Film d’Education organisé par les Ceméa. Pour ces deux partenaires, les objectifs de l’action étaient en écho avec leurs missions respectives, scolaires et associatives.

Sur la durée du festival et en immersion dans le cinéma,  7 jeunes de la section professionnelle du Lycée de Eu et une équipe d’encadrement, un professeur de francais, une animatrice de la MJC de Eu,un animateur des Ceméa de Haute-Normandie, ont rendu compte chaque jour de la vie du festival par des reportages diffusés sur le blog dédié à l’évènement.

La démarche en quelques étapes

L’objectif de cette démarche est de faire découvrir des pratiques médias de jeunes ,porteuses de coopération, d’accès à la culture et aux savoirs. La programmation, les points de vue des spectateurs, les partis-pris de l’équipe du festival, les débats thématiques, le invités, les coulisses du cinéma, la critique de films… sont autant de sujets qui ont été traités par les jeunes web-journalistes.

Point important, le statut de “jeunes web-journalistes” est bien identifié par tous les acteurs du festival. Les jeunes sont intégrés au sein de l’équipe d’organisation du festival. Une autonomie de travail guidée par d’un comité de rédaction journalier où sont accueillis les initiatives et les projets d’articles,  est le principe de base dans notre projet FEJ.

Cette démarche diversifie les situations d’apprentissage liées à la diffusion sur le web, aux outils technologiques numériques. Pour beaucoup, c’est la découverte d’un usage responsable et éthique d’Internet. C’est aussi une manière aussi de s’approprier un événement culturel en s’appuyant sur les centres d’intérêt de chacun au sein d’un travail d’équipe. Les jeunes ont besoin de vivre des situations d’engagement, de responsabilité. Ce rôle de web-journalistes est pour nous au Ceméa une fonction importante dans l’organisation du festival, elle crée du lien entre les divers acteurs du festival mais aussi, donne à voir et comprendre notre festival aux Internautes. Les lycéens ont vite saisi l’importance de cette communication au regard de leur exigence de qualité et de leur investissement sur la durée du festival.